L’homme roulait depuis des années, pensant avoir le permis. Mais il est tombé des nues lors d’un contrôle de police.
Les faits se sont déroulés en mai dernier à La Rochelle. Un trentenaire, au volant de sa voiture, s’est fait contrôler par la police. La raison : la voiture ne possédait pas de pot d’échappement.
Mais ce n’était pas tout. Durant la conversation, les policiers ont appris par le principal intéressé que la voiture n'était pas assurée. Et pour finir, le test d'alcoolémie réalisé était positif. L’homme roulait en effet avec 1,14 gramme d’alcool par litre de sang, renseigne le média Sud Ouest.
Avec toutes ces infractions, il a été incarcéré le jour même après avoir été arrêté. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les policiers se sont aperçus d’un vice.
Un permis de conduire annulé
Crédit photo : Media Raw Stock/ iStock
En enquêtant, les forces de l’ordre se sont rendu compte que le conducteur ne possédait pas le permis de conduire. Le trentenaire l’avait pourtant obtenu en 2018 et possédait depuis un document provisoire, mais il n’avait jamais effectué les démarches nécessaires pour se munir du papier officiel. Or, sans ce dernier, la loi considère qu'il ne possède pas le permis de conduire.
Une chose dont le conducteur n’était apparemment pas au courant. C'est en tout cas ce qu'affirme son avocat. S'il est difficile de savoir la vérité, la justice a, elle, considéré, que l’excuse invoquée était « trop facile ».
Crédit photo : lakshmiprasad S/ iStock
Le prévenu, défavorablement connu de la justice, a été condamné à un an de prison ferme avec interdiction de conduire un véhicule motorisé pour une durée de 12 mois. Il a finalement été relaxé sur son problème impliquant le permis de conduire. Cependant, la justice a prévenu le conducteur que son permis était désormais annulé.
Il n'aura plus qu'à le repasser sans oublier, cette fois, de le récupérer à la préfecture.