Serge, un homme qui vit en Belgique, a tenté de passer son permis de conduire. Après 12 tentatives infructueuses, il a décidé d’engager un sosie pour le passer à sa place.
Le permis de conduire est un examen difficile à obtenir et il faut parfois faire plusieurs essais pour le décrocher. C’est ce qui est arrivé à Serge, un Ghanéen qui vit à Grammont, en Belgique. Serge est actuellement à la recherche d’un emploi mais malheureusement, il ne trouve rien pour une raison : il n’a pas son permis de conduire.
Pour résoudre ce problème, Serge a décidé de passer son permis. Dans son pays natal, l’homme est déjà titulaire d’un permis de conduire, qui n’est cependant pas reconnu en Belgique. Après douze tentatives pour décrocher son précieux sésame, Serge a décidé d’avoir recours à une autre solution.
Il fait appel… à un sosie
Pour obtenir son permis, Serge a décidé d’engager un sosie qui le passerait à sa place. C’est de cette façon qu’il a rencontré Julien, un homme d’origine congolaise qui lui ressemble. Comme Julien avait déjà son permis de conduire européen, cela faisait de lui le candidat idéal.
Crédit photo : iStock
Alors que Julien s’apprêtait à passer son permis en présentant la carte d’identité de Serge, l’examinateur s’est aperçu de la supercherie. Bien que les deux hommes se ressemblent physiquement, l’examinateur a noté des différences au niveau du visage et Julien a été démasqué. Une plainte a été déposée pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie. Serge et son sosie ont été convoqués devant le tribunal correctionnel de Belgique.
“Sans la vigilance de cette personne, il aurait reçu son permis alors qu’il n’est pas capable de rouler sur nos routes”, a déclaré le substitut du procureur du roi sur cette affaire.
Bien que le jugement n’ait pas encore été rendu, Serge pourrait écoper d’une peine d’un an de prison avec sursis probatoire. Quant à Julien, il risque 200 heures de travaux d’intérêt général.