Ce samedi 1er février, un automobiliste a fait confiance à son GPS, qui l’a entraîné tout droit dans un canal. Tombée dans l’eau, la voiture est inutilisable.
Le GPS est un outil devenu indispensable pour nous guider en voiture. Très pratique, il nous indique tout sur la route comme les radars, les chemins à prendre ou encore les accidents. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à ne plus consulter de plan ou de carte avant de conduire dans une zone que nous ne connaissons pas. Nous nous fions uniquement à notre GPS, ce qui peut avoir de lourdes conséquences.
Crédit photo : iStock
C’est ce qu’a vécu Chardel, un étudiant de 30 ans originaire de Besançon. Alors qu’il se rendait près de Dijon, en Bourgogne, pour rendre visite à une amie, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dans la soirée, il a suivi les indications de son GPS qui l’ont mené tout droit… dans un canal.
Sa voiture finit dans l’eau
Au volant de sa Citroën C4, Chardel a suivi les indications de Waze. Cependant, le GPS l’a amené à conduire du mauvais côté d’un canal, sur une piste cyclable. Pris de panique, Chardel a voulu faire demi-tour. Pour cela, il a continué d’avancer sur la voie, mais sa voiture est tombée à l’eau.
“Le GPS m’a dit de prendre à droite dans 100 mètres. Mais lorsque j’ai tourné, j’ai vu le panneau piste cyclable. Donc j’ai voulu retourner d’où j’étais venu mais la manoeuvre était compliquée”, a expliqué Chardel à France Bleu.
Crédit photo : iStock
Par chance, Chardel a réussi à s’extraire du véhicule sans difficulté car sa voiture n’était pas complètement sous l’eau. Comme le canal n’est pas profond, le conducteur a pu rejoindre la terre ferme sain et sauf. Une fois sur les lieux, les policiers lui ont donné des vêtements pour le réchauffer. Les voies du canal n’étant plus navigables, Chardel a dû attendre deux jours avant que sa voiture ne soit retirée de l’eau. Les dépanneurs, envoyés par son assurance, sont venus avec une grue pour soulever le véhicule.
“Maintenant, je vais vraiment faire attention lorsque je vais utiliser ce genre d’application. Même les policiers m’ont conseillé de ne pas les utiliser. Même s’il y a des mises à jour que l’on peut faire, il faut faire extrêmement attention si l’on ne sait pas l’utiliser. Moi, j’ai trouvé ça compliqué”, a expliqué Chardel.
Malheureusement, la voiture de l’étudiant ne fonctionne plus. De retour à Besançon, il va devoir en acheter une nouvelle, avant de redoubler de prudence avec son GPS. Cette mésaventure prouve qu'il est important de ne pas faire 100% confiance à son GPS. Plusieurs personnes se sont déjà retrouvées en mauvaise posture à cause de cet outil, comme cette femme qui a fini dans un cimetière en suivant son GPS, ou encore ces automobilistes qui, eux aussi, ont plongé dans l'eau avec leur voiture.