Un scientifique italien a, bien malgré lui, provoqué un véritable débat dans son pays en proposant une drôle de solution pour faire des économies.
On ne vous apprend rien si l’on vous dit que les pâtes sont sacrées en Italie !
Un scientifique local vient de l’apprendre à ses dépens après avoir déclenché une mini-polémique suite une suggestion qui n’a manifestement pas plu à tout le monde.
Crédit photo : Istock
Ce prix Nobel provoque un débat houleux en Italie en suggérant de… baisser le feu sous la casserole des pâtes
Tout commence le 1er septembre lorsque Giorgio Parisi, physicien italien de renom et prix Nobel de sa discipline en 2021, publie sur Facebook une technique de cuisson inhabituelle pour les pâtes qui permettrait de faire des économies d’énergie.
Dans sa publication, le scientifique de 74 ans suggère ainsi de baisser le feu à son niveau « minimum », sous la casserole et de recouvrir celle-ci d’un couvercle ou d’un faitout pour cuire les pâtes
Girorgio Paris cite par ailleurs en exemple un certain Alessando Busiri Vici en expliquant que ce dernier coupe totalement le feu, laissant les pâtes cuire dans l’eau bouillante pendant deux minutes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa suggestion a beaucoup fait réagir. Bon nombre d’Italiens, dont certains cuisiniers, ont ainsi commenté en montrant en désaccord total avec le scientifique, qui a tout de même reçu quelques soutiens.
Parmi ces derniers se trouve le chimiste Dario Bressanini qui a expliqué à l’agence de presse locale Ansa que la technique n’était pas nouvelle et qu’elle fonctionnait.
L’intéressé a même publié une vidéo intitulée « Mettez les pâtes et éteignez le feu » sur le réseau social TikTok afin de prouver ses dires.
Une séquence qui a été visionnée plus de trois millions de fois.
Ce vif débat démontre à quel point la question du contexte de crise énergétique demeure sensible de l’autre côté des Alpes et que la moindre suggestion incitant à faire des économies peut mettre le feu aux poudres.