À Beauvais, un cortège de mariage a récemment dérapé. Les automobilistes ont reçu 30 contraventions pour de nombreuses infractions.
Pendant un mariage, on observe généralement une tradition : le cortège. En voiture, les invités sont conviés à suivre les mariés pour rejoindre le lieu de réception après la cérémonie. Généralement, les klaxons fusent pour célébrer l’heureux événement.
Crédit photo : iStock
Ce samedi 19 octobre, un mariage a eu lieu à Beauvais et les mariés ont tenu à respecter la tradition. Cependant, le cortège a rapidement dérapé puisque les automobilistes ont été à l'origine de nombreux comportements dangereux. Ces débordements ont donné lieu à 30 contraventions effectuées par la police municipale avec l’aide des caméras de surveillance installées dans la ville.
30 contraventions lors d’un cortège
Au total, on compte 7 contraventions pour franchissement de feu rouge et 7 autres pour franchissement de ligne blanche, 5 contraventions pour excès de vitesse, 7 pour non-port de la ceinture de sécurité, 3 pour stationnement sur des passages piéton et 1 pour non-respect d’un stop, comme le rapporte BFMTV.
Ces comportements dangereux ont fait réagir Franck Pia, le maire de Beauvais, qui a tenu à s’exprimer sur son compte Facebook. L’élu a jugé que ces “nombreuses infractions routières” étaient “intolérables”. Il a également tenu à remercier les agents de la police municipale pour leur réactivité.
“Notre détermination à lutter contre ces comportements irresponsables et très dangereux pour les usagers de la route reste intacte”, a-t-il rédigé sur Facebook.
Ce n’est pas la première fois qu’un cortège de mariage déborde. Dans la même commune, le 6 octobre dernier, 15 contraventions ont été dressées en une après-midi après un cortège de mariage. Même chose à Fontainebleau le 2 octobre dernier : les forces de l'ordre ont dû intervenir pendant un cortège de mariage pour verbaliser les automobilistes et saisir les véhicules. Près de Strasbourg, un maire avait quant à lui décidé d'annuler la cérémonie d'un mariage suite au cortège trop dangereux.
Le triste record de contraventions a été battu à Laigneville, près de Clermont, en 2021 : 71 infractions routières ont été comptabilisées lors d’un cortège, engendrant près de 10 000 euros d'amende. Des comportements dangereux qui pourraient gâcher l’événement en cas d’accident.