Un magnifique bateau, datant de la fin du XIXe siècle, est à vendre pour un prix défiant toute concurrence.
Mis à part ceux qui ont une sainte horreur de l'eau, ou encore ceux qui souffrent du mal de mer, qui n'a jamais rêvé d'avoir un bateau pour s'évader au large ?
Nombreux sont ceux qui rêvent en effet de naviguer sur les océans, mais ce désir a un coût et celui-ci s'avère trop souvent prohibitif. Du moins c'est ce que l'on croit, car il existe parfois de sacrées opportunités à saisir.
C'est en tout cas ce qu'ont dû se dire certains internautes en découvrant une drôle d'annonce sur laquelle un particulier proposait à la vente le plus voilier de France, et ce, pour une somme dérisoire.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Le plus vieux voilier de France en vente sur leboncoin à un prix imbattable
Postée sur leboncoin au mois de juillet, cette annonce a de quoi surprendre !
Il faut dire que l'embarcation proposée n'est pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du « Black Joke » (« blague noire »). Mesurant 8 mètres de long, ce navire, ancré au port de plaisance de Pornichet dans la baie de La Baule (Loire-Atlantique) est présenté comme le « plus vieux voilier de France ». Ce joli bateau appartient pour l'instant à un certain Jean-François Coudreau, qui en avait fait l’acquisition en 2020.
« Particulier vend le plus vieux voilier français (1890). Le propriétaire, trop âgé, désire passer la main à un amoureux des vieux gréements contre 35 000 €. Visible à Pornichet » (Annonce visible sur leboncoin)
Crédit photo : quaidesvoiles.fr
Construit en 1890 par les chantiers Wilkinson sur la Tamise, à Londres, le « Black Joke » a d'abord navigué trois décennies dans les eaux anglaises avant d'être racheté par un luxembourgeois qui l'a fait venir en Belgique, où il est resté jusqu'en 1949, date à laquelle un acheteur français en a fait l'acquisition. Après le décès de ce dernier en 1974, le bateau restera plus ou moins à l'abandon dans le port de Granville jusqu'à ce que Jean-François Coudreau le rénove entièrement pendant deux ans, de 2020 à 2022.
Inscrit entre-temps au patrimoine maritime et fluvial en 2013, le voilier a pu reprendre la mer il y a 2 ans pour le plus grand bonheur de son propriétaire.
Aujourd'hui âgé de 77 ans, ce dernier a toutefois décidé de s'en séparer, car il se considère trop vieux pour naviguer.
Alors, intéressés ?