De nombreux véhicules sont tombés en panne quelques kilomètres seulement après être passés par cette station service, créant ainsi un embouteillage.
Ne vous étonnez pas si votre véhicule tombe en panne après avoir fait le plein d’essence. C’est pourtant ce qui est arrivé à des dizaines d’automobilistes il y a quelques jours en Normandie. En général, après un plein de carburant, toute voiture est prête à enchaîner les kilomètres. Mais pas cette fois.
Après avoir fait le plein dans des stations Total et Access du groupe TotalEnergies, les automobilistes concernés ont eu la surprise de voir leur véhicule se retrouver à bout de souffle au bout de quelques kilomètres seulement. D’après le site Comment ça marche, ces étranges pannes ont même provoqué un embouteillage au Havre.
Un dépanneur intervenu plusieurs fois a constaté que tous les véhicules en panne présentaient le même problème : ils avaient été remplis avec du Sans-Plomb 95-E10. D’autres stations situées en Seine-Maritime, dans l'Eure et le Calvados ont également rencontré ce genre d’incident.
De l’eau infiltrée dans les cuves d’essence
Crédit photo : Guillem de Balanzo/ iStock
D’après TotalEnergies, de l’eau se serait infiltrée dans les cuves de carburant dans les stations services sus-nommées, engendrant ainsi des pannes. Cet incident est extrêmement rare et s’explique par des conditions météorologiques extrêmes survenues quelques jours plus tôt.
L'entreprise pétrolière explique que la région avait été frappée le week-end précédent par des vents violents et des pluies. Cette dernière était parvenue à s’infiltrer dans les cuves d’essence, contaminant ainsi le carburant qui allait être distribué.
Suite à cet incident, TotalEnergies a naturellement décidé d’arrêter la distribution du Sans-Plomb 95 dans les stations touchées. Par ailleurs, elle a également annoncé qu’elle rembourserait le plein défectueux aux automobilistes tout comme les réparations souvent coûteuses que cela a entraîné sur leur véhicule.
Si vous avez été touché par cet incident, TotalEnergies vous invite à contacter son service client à ce numéro : 09 70 80 86 51 et à garder tous justificatifs d’achat en guise de preuves.