Voici une nouvelle qui fait la joie des automobilistes : depuis plusieurs semaines, on constate que le prix du carburant est en chute libre. L’occasion de faire le plein d’essence à petit prix.
Souvenez-vous : en 2022, le prix du carburant a connu une hausse sans précédent. Dans certaines stations-services de France, les automobilistes devaient payer 2 euros le litre pour faire le plein d’essence. Une augmentation brutale qui avait mis à mal le budget de nombreux conducteurs.
Crédit photo : iStock
Aujourd’hui, la situation s’est grandement améliorée. Depuis le mois d’août, le prix du carburant est en baisse constante et c’est le moment où jamais de faire le plein.
Du gazole à moins de 1,50 euro le litre
Selon des chiffres du ministère de la Transition écologique, ce lundi 16 septembre, 135 stations françaises proposaient un gazole en-dessous de 1,52 euro le litre, contre seulement six stations la semaine dernière. De la même manière, 12 stations proposent du carburant à moins de 1,50 euro le litre, dont sept stations Leclerc. Pour rappel, il y a deux mois, le gazole était affiché à 1,70 euro le litre et le SP 95 à 1,82 euro.
Crédit photo : iStock
La dernière fois que les prix des carburants étaient aussi bas remonte en décembre 2021, avant le début de la guerre en Ukraine qui a provoqué une flambée des prix. À cette époque, les automobilistes déboursaient 1,53 euro le litre pour du gazole et 1,60 euro le litre pour du SP 95.
Si le prix du carburant a fortement diminué ces derniers temps, c’est parce que celui du baril de Brent (la référence au niveau mondial du pétrole) a baissé également. Le prix du baril de Brent détermine celui de 60% des pétroles extraits dans le monde. Actuellement, il tourne autour des 70 dollars, raison pour laquelle nous connaissons une si grande baisse. N'hésitez donc pas à aller faire le plein rapidement car on ne sait pas combien de temps cette situation va durer.