Sur les réseaux sociaux, une vidéo prétend montrer une différence entre le volume de carburant affiché à la pompe et le volume mesuré, 10 à 15% inférieur, dans un contenant. Si l’internaute dénonce une arnaque, la réalité semble être toute autre.
Les automobilistes se font-ils arnaquer par les stations services ? C’est une question à laquelle répond par l’affirmative un internaute, vidéo à l’appui. Sur les réseaux sociaux, l’internaute a publié une vidéo montrant comment les pompes à essence affichent un volume de carburant bien supérieur à celui que peut contenir un récipient gradué.
“Dans cette vidéo, il est clair qu’un processus est bel et bien en place pour arnaquer les consommateurs. Je suis convaincu que c’est une pratique courante”
Sur la vidéo qui dure une minute, filmée dans une station-service, une femme saisit un pistolet automatique de distribution de gasoil pour remplir un récipient gradué. Elle explique verser un litre de carburant tandis que son compère filme l’écran du distributeur, affichant 1,14 litre. Ainsi, le duo prétend démontrer une arnaque mise en place pour duper les automobilistes et économiser de l’argent sur leur dos.
Très rapidement, la vidéo a cumulé plus de 6 millions de vues sur TikTok en 48h. Cependant, nombreux sont les internautes qui pointent du doigt une vidéo tronquée qui ne montre pas tout.
Je vous vois venir, non, il n’y a pas 140 ml de carburant renversé par terre. Dans cette vidéo, il est clair qu’un processus est bel et bien en place pour arnaquer les consommateurs. Je suis convaincu que c’est une pratique courante : vous faire payer 10 %, voire 14 % de… pic.twitter.com/8I3hl8bcnY
— ChienSurpris (@Benshad0w1) October 21, 2024
La métrologie, une réglementation stricte
Il existe notamment un processus méconnu du grand public qui s’appelle la métrologie légale. Cette dernière rassemble les procédures de contrôle imposées par l’État pour garantir la fiabilité de certains instruments de mesure. Cette activité concerne les pompes à essence mais aussi les balances de supermarché ou les taximètres, chargés de déterminer le prix des courses facturées aux clients.
Auprès de TF1, Émeric Morel, membre du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a analysé la vidéo, dénonçant un manque de rigueur du duo auteur de la vidéo. Il pointe du doigt une séquence d’une "grande naïveté.”
“La première chose qui vient à l’esprit, c’est que nous ne disposons d’aucune garantie sur l’objet utilisé pour vérifier la quantité de carburant, il ne s’agit pas d’un instrument de mesure certifié”.
En outre, il est évident de constater sur la vidéo qu’une partie du carburant est renversée hors du contenant, faussant alors la mesure du carburant versé dans le contenant. Un détail que beaucoup d’internautes n’ont pas manqué de souligner.
Des contrôles réguliers sur les pompes à essence
Par ailleurs, Émeric Morel assure qu’une réglementation très stricte est imposée en France afin d’éviter justement que les stations-services ne se fassent de l’argent sur le dos des consommateurs. Un organisme comme le LNE assure une multitude de contrôle, notamment au niveau de la conception pour certifier que le matériel répond aux exigences réglementaires et qu’il affiche un degré de précision suffisant.
Avant d’être mis en service, un modèle de pompe à essence fait toujours l’objet d’une batterie de tests, afin de garantir sa durabilité et sa fiabilité face aux exigences.
De plus, des organismes indépendants, agréés par le préfet et accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), assurent des contrôles sur les installations tout au long de l’année. Une pastille verte témoigne de la date de la dernière inspection.
Selon la DGE (Direction Générale des Entreprises), les irrégularités sont extrêmement rares. En 2023, ce sont près de 14 600 instruments qui ont été vérifiés par leurs soins lors de contrôles ponctuels. Seulement quatre d’entre eux délivraient un volume non conforme, soit moins de 0,02% des instruments contrôlés.
L’organisme précise qu’en cas de doute, les consommateurs sont invités à contacter le service métrologie de leur région, dont le rôle est de vérifier avec le matériel adéquat que les volumes de carburants sont garantis.