Le saviez-vous ? La France possède de nombreux ronds-points, à tel point que notre pays détient le record du monde dans ce domaine.
Lorsque les routes ont été construites, de nombreux systèmes ont été mis en place pour améliorer la circulation et fluidifier le trafic. C’est le cas des carrefours, des feux de circulation et des ronds-points. Mais savez-vous combien l’on recense de ronds-points en France ? En réalité, ces installations sont tellement nombreuses que notre pays détiendrait un record du monde dans ce domaine.
En effet, on trouve près de 43 000 ronds-points partout en France. Le premier à avoir été aménagé est celui place de l’Étoile, à Paris. Construit en 1907, ce rond-point encercle le célèbre Arc de triomphe. Par la suite, de nombreux ronds-points ont été aménagés partout dans le pays afin de fluidifier la circulation. À cette époque, on estimait que les carrefours classiques, avec priorité à droite, étaient trop dangereux. Les ronds-points se sont également développés avec l'apparition des zones commerciales dans les périphéries des grandes villes.
La France championne du monde de ronds-points
Aujourd'hui, on comptabilise 42 986 ronds-points répartis sur l’ensemble de la France. Avec ce chiffre impressionnant, notre pays est le premier au monde où l’on retrouve le plus de ronds-points. La France possède 65% de ronds-points de plus que le Royaume-Uni, deuxième du classement, qui en contient 25 979.
Crédit photo : iStock
Le Royaume-Uni est ensuite suivi de l’Italie, avec 18 172 carrefours giratoires, de l’Espagne (15 053 ronds-points) et du Brésil avec 11 854 ronds-points. Un record du monde insolite dont on ne se serait probablement jamais douté.