Selon une étude menée en Floride, se trouver dans un lieu précis pourrait augmenter les risques de troubles de l’érection.
Alors que l’on sait que des traumatismes, du stress ou de la fatigue intense peut influencer la capacité d’érection chez un homme, un autre facteur est à prendre en compte, selon une étude. Comme le rapporte le média américain StudyFinds, se rendre dans un lieu précis, pourrait provoquer des troubles de l’érection.
Crédit photo : iStock
Une étude encore jamais réalisée
D’après une étude menée par L’université de Floride, aux États-Unis, et publiée dans le The FASEB Journal, les astronautes masculins pourraient être confrontés à des problèmes d’érection lors de leur retour sur Terre après avoir été dans l’espace. La raison ? La faute à l’apesanteur. Les chercheurs de l’université ont étudié les conséquences d’un voyage dans l’espace sur le corps et notamment sur “les tissus vasculaires essentiels à la prévention de la dysfonction érectile”, indique le média.
Résultat : une apesanteur pourrait entraîner des problèmes érectiles à long terme. L’auteur de l’étude, le Dr Justin La Favor, a indiqué : "Avec les missions habitées dans l'espace prévues pour les années à venir, ces travaux indiquent que la santé sexuelle devrait être étroitement surveillée chez les astronautes à leur retour sur Terre".
Il a ajouté : "Bien que les impacts négatifs du rayonnement cosmique galactique aient été durables, les améliorations fonctionnelles induites par le ciblage aigu des voies rédox et de l'oxyde nitrique dans les tissus suggèrent que la dysfonction érectile pourrait être traitable."
À noter que pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de 86 rats, qui ont été placés durant quatre semaines dans des conditions de voyage dans l’espace au Space Radiation Laboratory de la NASA. Messieurs, futurs astronautes, vous êtes prévenus…