En Espagne, des parents d’élèves se sont indignés lorsqu’ils ont découvert que leurs enfants devaient participer à une sortie scolaire assez particulière, organisée par la fédération de la chasse.
Quand une école organise une sortie scolaire, elle veille à ce que celle-ci ne heurte pas la sensibilité des enfants, ni celle de leurs parents. À Badajoz, en Espagne, des élèves de 10 et 11 ans sont peut-être passés à côté d’un traumatisme sans l’intervention de leurs parents.
Crédit photo : iStock
En effet, l’école CEIP Lope de Vega avait annoncé aux parents un atelier de cuisine sur l’alimentation saine. Cependant, ce qu’ils ne savaient pas, c’était que cet atelier était organisé par la fédération de chasse locale qui avait pour ambition de promouvoir la viande de gibier.
Dès lors, le programme de l’atelier s’éloignait subitement de l’idée que l’on se faisait d’un atelier de cuisine sur l’alimentation saine. En réalité, les enfants étaient amenés à découper un sanglier et un chevreuil, à cuire sa viande avant de la manger.
Les parents d’élèves choqués
Selon le quotidien espagnol ABC, les organisateurs de cet atelier souhaitaient vanter les atouts du sanglier et du chevreuil par rapport à d’autres viandes. Forcément, les parents d’élèves sont tombés des nues, surtout que le contenu de l’atelier ne leur avait pas été précisé et que l’identité de l’organisateur n’était pas citée.
Crédit photo : Fedexcaza
“Les choses doivent être bien faites, en ce qui concerne la nature de l’activité, l’autorisation des familles pour la participation des enfants ou le respect des mesures sanitaires”, explique un membre de l’association des parents d’élèves à l’agence de presse EFE.
Naturellement, face à l’ampleur de la polémique, la direction de l’école a décidé d’annuler la sortie scolaire en question.