Connu du grand public pour ses émissions et son engagement pour la sauvegarde du patrimoine français, le célèbre présentateur occupe désormais de nouvelles fonctionnalités. Pas de quoi pour autant abandonner sa mission première concernant le patrimoine.
Stéphane Bern vient d’être élu conseiller municipal. Le monsieur patrimoine de la télévision a obtenu 97,3% des suffrages lors des élections municipales partielles complémentaires qui se sont tenues dans le village de Thiron-Gardais, dans l’Eure-et-Loir.
En début d’année, le maire de Thiron-Gardais, Victor Provôt, démissionnait. Dimanche 17 mars, les habitants de cette commune du Perche étaient appelés à voter afin de renouveler une partie du conseil municipal. Trois candidats étaient donc en lice, dont Stéphane Bern.
Le présentateur de l’émission « Secrets d’Histoire » n’est pas un inconnu du village. Il possède depuis 2013 l’ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais transformé en musée.
« Continuer à défendre le patrimoine de la commune »
Crédit photo : Sipa
Stéphane Berne va donc désormais siéger au conseil municipal du village, lui qui avait déclaré dans une vidéo de campagne publiée sur le site du journal L’Écho Républicain vouloir « continuer à défendre le patrimoine de la commune » et mettre son « savoir-faire, peut-être, au service de la collectivité ».
Après ces élections, qui ont atteint 45,3% de participation, les habitants de Thiron-Gardais s’apprêtent maintenant à voter pour élire leur maire, renseigne l’AFP. Depuis le départ de Victor Provôt, c’est son premier adjoint, François Dordoigne, qui officie en tant que maire par intérim.
Ce n’est pas la première fois que le présentateur vedette de radio et de télévision enfile cette casquette. Stéphane Bern avait déjà été conseiller municipal du 9ème arrondissement de Paris entre 1999 et 2001. « François Dordoigne m'a proposé de prendre une délégation du patrimoine. Je le ferai, je servirai mes concitoyens », déclarait-il au micro de France 3 après son élection. Le présentateur rappelle cependant n’avoir « aucune envie d'entrer en politique ».