Les querelles de voisinage ne sont pas rares. Surtout lorsqu’elles impliquent des ruraux et des habitants des villes. Dans ces cas-là, la friction est souvent très forte. C’est ce qui est arrivé entre un agriculteur et un propriétaire de gîtes de location de luxe.
La petite commune de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, offre des paysages sublimes. Pas étonnant alors que beaucoup souhaitent y passer leurs vacances. Comme tout endroit dans cette région de la France, Vaison-la-Romaine est l’attraction des touristes qui souhaitent profiter de la quiétude et des paysages. Une activité qui n’est pas permise à cause d’un voisin.
Cette drôle d’histoire a été rapportée par Le Dauphiné Libéré. Un contentieux oppose un viticulteur à son voisin, un propriétaire de gîtes de luxe, à 2 kilomètres de sa ferme. L’exploitant touristique en a assez de la « décharge à ciel ouvert » de l’agriculteur qui y entrepose du matériel agricole et des équipements. L’homme a porté plainte pour « pollution visuelle ».
Crédit photo : vicnt/ iStock
En 2020, Vincent Blanc, le propriétaire de la ferme, avait été condamné à retirer les véhicules et déchets qui gâchaient la vue des touristes au risque d’une astreinte de 200 euros par jour de retard.
L’agriculteur riposte et dépose plainte à son tour
Crédit photo : krblokhin/ iStock
Une audience a eu lieu en janvier 2022 à laquelle l’agriculteur, épuisé psychologiquement, ne s’était pas rendu. Il a été condamné et la justice réclame désormais qu’il s’acquitte de l’astreinte alors que son exploitation agricole est financièrement fragile. En tout, c’est un montant de 105 400 euros que Vincent Blanc doit payer.
La somme est considérable et l'agriculteur ne peut la régler. Il a reçu le soutien de l’association Solidarité paysans qui a lancé une pétition pour lui venir en aide.
Dans le même temps, Vincent Blanc a déposé plainte pour escroquerie au jugement en s’appuyant sur des constats d’huissier. L'escroquerie au jugement consiste à tromper un juge avec des moyens frauduleux pour obtenir une décision de justice favorable. L’affaire n’est pas encore terminée.