Au cours d’une expédition, un YouTubeur a passé huit jours dans la grotte naturelle la plus profonde du monde. Un séjour dans le noir complet au cours duquel il a fait une découverte effrayante.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Ruhi Çenet est un YouTubeur et documentariste indépendant turc qui n’a pas froid aux yeux. La raison ? Cet «Indiana Jones» des temps modernes explore des lieux uniques et dangereux à travers le monde entier.
Il y a environ deux semaines, le créateur de contenu a publié une vidéo sur sa page Youtube intitulée «Voyage au centre de la Terre».
Sur les images, on aperçoit l’aventurier plonger dans le gouffre de Krubera en Géorgie. Il s’agit de la grotte naturelle la plus profonde au monde. Cette cavité gigantesque mesure 2 197 mètres de profondeur. Autre point important : elle a été formée il y a cinq millions d’années.
Au total, Ruhi Çenet et son équipe ont passé huit jours dans le gouffre de Krubera, et ce, dans l’obscurité la plus totale. À travers cette expédition périlleuse, le youtubeur souhaitait déterminer la profondeur exacte de la grotte et découvrir ses secrets.
«Notre expédition couvre près de 5 kilomètres de terrain accidenté, où nous sommes confrontés à des défis extrêmes (…) En chemin, nous espérons découvrir de nouvelles espèces animales isolées depuis des millions d’années dans ce monde caché», indique l’aventurier dans la description de la vidéo.
Avant d’ajouter :
«Ce n’est pas seulement un voyage, c’est une exploration historique dans l’inconnu. Ne manquez pas l’incroyable histoire de survie, de découverte et de persévérance humaine».
Crédit Photo : Ruhi Çenet / YouTube
Le YouTubeur a fait une découverte stupéfiante
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ruhi Çenet a fait une trouvaille à laquelle il ne s’attendait pas.
Au cours de son séjour dans les entrailles de la terre, le YouTubeur a découvert une espèce aquatique transparente jamais enregistrée auparavant dans cette cavité. Comme le précise le site spécialisé lanature.ca, cette espèce méconnue fait l’objet d’études scientifiques à l’Université Fédérale de Crimée.
Crédit Photo : Ruhi Çenet / YouTube
Sans surprise, la vidéo de l’explorateur est devenue virale. Au total, la publication a récolté plus de 29 millions de vues depuis sa mise en ligne. Celle-ci a fait frissonner de peur de nombreux internautes souffrant de claustrophobie.
L’expédition de Ruhi Çenet également suscité des critiques. La raison ? Certains utilisateurs ont souligné les risques entrepris par le vidéaste dont ce n’est absolument pas le métier.