À Lézardrieux, dans les Côtes d’Armor, une cloche d’un poids de 30 kilos est tombée sur une religieuse. Par chance, la sœur âgée de 86 ans a survécu.
Dimanche 30 avril, la messe du Pardon a eu lieu dans une chapelle de Lézardrieux, dans les Côtes d’Armor. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu puisqu’une scène choquante a eu lieu pendant la cérémonie et a laissé les fidèles sous le choc.
Crédit photo : iStock
Pendant la messe, une cloche de 30 kilos est tombée sur une religieuse âgée de 86 ans, alors qu’elle tirait sur la corde. La cloche a chuté sur le côté d’une porte avant de rebondir sur le crâne et l’épaule de la sœur. Les pompiers sont immédiatement intervenus et Soeur Emilienne a été transportée à l’hôpital de Brest.
Une vraie miraculée
Victime d’une fracture du crâne et d’un humérus cassé, la religieuse a eu de la chance puisque ses jours ne sont pas en danger.
“On a cru qu’elle était morte. Mais même immobile au sol, elle est restée consciente et a continué de nous parler. C’est une miraculée, c’est le mot”, a indiqué Fabienne le Briand, adjointe à la mairie de Lézardrieux, présente lors de la messe.
Crédit photo : iStock
La gendarmerie municipale s’est rendue sur place pour tenter de connaître les raisons de la chute de la cloche. La chapelle Saint-Mathurin de Kermaria a été restaurée en 2019, mais la cloche date de 1891.
“Je ne comprends pas ce qui s’est passé, c’est l’anneau de la cloche qui a rompu”, a déclaré le maire de la commune.
Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de l’incident et selon les premiers résultats de l’enquête, les causes ne seraient pas malveillantes.