Alors que de nombreux Français devront remplir leur déclaration de revenus le 10 avril prochain, les escrocs en profitent pour envoyer des SMS frauduleux aux contribuables afin de leur soutirer de l’argent.
Le jeudi 10 avril prochain, les Français devront déclarer leurs revenus pour l’année 2024. À l’approche de cette date fatidique, de nouvelles arnaques se mettent en place. L’année dernière, de nombreuses personnes ont reçu un SMS qui leur demandait de renseigner leur numéro fiscal et leur mot de passe, prétendant que leur profil faisait l’objet d’une activité suspecte. En réalité, il s’agissait d’une arnaque bien rodée.
Cette année, les escrocs sont de retour avec un nouveau SMS, mais une méthode différente.
Une arnaque par SMS
L’arnaque est simple : vous recevez un SMS de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui vous invite à vous connecter sur votre compte des impôts afin de déclarer vos transactions en cryptomonnaies. En réalité, ce message ne provient pas des impôts puisqu’il s’agit d’une arnaque.
Crédit photo : iStock
Lorsque vous cliquez sur le lien inclus dans le message, vous serez redirigé vers un faux site des impôts. Là, les arnaqueurs vous demanderont vos informations personnelles ainsi que le règlement des cryptomonnaies, dont les plus-values sont soumises à l’impôt, comme le rapporte TF1 Info. Malheureusement, la somme dépensée n’arrivera pas à la DGFiP mais bien sur le compte des arnaqueurs.
“[Impots.gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40%”, peut-on lire sur le SMS frauduleux.
Se protéger des arnaques
Pour ne pas tomber dans le piège, voici plusieurs précautions à prendre. Méfiez-vous des SMS que vous recevez, notamment s’ils contiennent un lien ou s’ils vous demandent vos informations personnelles.
Crédit photo : iStock
Si le message vous redirige vers un site internet, analysez l’adresse URL. Dans le cas d’une arnaque, cette dernière est similaire à celle du site officiel mais présente des différences dans la ponctuation, les caractères ou l’orthographe. Les escrocs utilisent par exemple la formule “-gouv-fr.com” au lieu de “gouv.fr”, que l’on retrouve sur tous les sites officiels.
“Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des finances publiques. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts”, prévient la DGFiP sur son site internet.
Si vous pensez avoir reçu un SMS frauduleux, ne cliquez sur aucun lien et contactez immédiatement la société visée par l’arnaque, afin de signaler toute activité suspecte.