Une lettre a mis plus de 100 ans à arriver à destination, au Royaume-Uni. Une histoire mystérieuse et fascinante.
Mieux vaut tard que jamais !
Une lettre, qui avait été envoyée en 1916 au Royaume-Uni est arrivée à destination en 2021, plus d’un siècle après avoir été postée.
Il aura en effet fallu 105 ans pour que ce courrier, parti de Bath au sud-ouest de l’Angleterre, atteigne Londres alors que les deux villes ne sont distantes que de 200 kilomètres.
Letter lost in 1916 delivered in London more than 100 years later https://t.co/jHuCkxUJMr
— The Guardian (@guardian) February 16, 2023
Postée en 1916, une lettre a mis plus de 100 ans pour arriver à destination
Cette lettre a été découverte il y a deux ans par un certain Finlay Glen dans la boîte aux lettres de son appartement, situé dans le quartier londonien de Crystal Palace.
Très vite, l’homme est attiré par le cachet de la poste qui indique la date du « 6 février 16 ». Il pense d’abord à 2016 mais en observant le timbre à l’effigie du Roi George V - qui a régné sur le Royaume-Uni de 1910 à 1936 - il en déduit qu’il s’agit de 1916.
Crédit photo : Finlay Glen
Intrigué, il n’ouvre cependant pas l’enveloppe et la range dans un tiroir avant finalement de l’oublier. Mais il y a quelques jours, Finley a remis la main sur cette mystérieuse lettre et en a enfin découvert son contenu, avec l’aide de spécialistes et de sa petite amie.
Celle-ci s’avère « assez émouvante » selon l’hebdomadaire South London Press.
Crédit photo : Finlay Glen
Crédit photo : Finlay Glen
Grâce aux recherches de Stephen Oxford, rédacteur en chef d’un magazine consacré à l’histoire locale, la personne à qui était destiné ce courrier a pu être identifiée. Il s’agirait d’une certaine Katie Marsh, femme du marchand de timbres Oswald Marsh. Et si un proche de cette dernière venait à se manifester, Finlay s’engage à lui remettre ce « morceau étonnant de leur histoire familiale ».
Cette incroyable histoire fera l’objet d’un dossier complet dans le prochain numéro du magazine de Stephen Oxford, qui croit savoir que la lettre aurait été perdue au bureau de poste de Sydenham, à Londres.
« Des incidents comme celui-ci se produisent très occasionnellement, et nous ne savons pas ce qui s’est passé dans ce cas. Nous apprécions le fait que les gens soient intrigués par l’histoire de cette lettre de 1916, mais nous n’avons aucune autre information sur ce qui aurait pu se passer », a pour sa part commenté un porte-parole de la postal Royal Mail.
Le mystère demeure donc entier !