La famille d'une défunte ne peut l’enterrer à cause d’une arnaque survenue plusieurs années auparavant.
La famille Malié n’a toujours pas pu faire son deuil.
Après avoir perdu Lucienne, ses proches se sont rendus aux obsèques de cette dernière, le 18 décembre 2024. Ce jour-là, ses enfants et petits-enfants sont présents. En principe, la défunte doit se faire enterrer dans le caveau familial auprès de sa mère et de son mari. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Quelques minutes avant la cérémonie, les pompes funèbres informent en effet la famille Malié qu’il est impossible d’enterrer Lucienne, rapporte La Dépêche. La raison est toute simple : il n’y a pas assez de place dans le caveau du cimetière de Dommartin, situé dans le Rhône.
« Elle attend toujours dans un frigo »
Crédit photo : marako85/ iStock
Le caveau avait été commandé par le mari de Lucienne et construit il y a vingt ans. Franck, l’un des enfants de Lucienne, explique à France 3 Auvergne Rhône-Alpes : « Mon père s’était occupé de tout avant sa mort, justement pour nous éviter des tracas. En réalité, il s’était fait rouler. Savoir que maman est morte le 10 décembre et qu’elle attend toujours dans un frigo c’est très dur ».
D’après le média régional, le caveau devait contenir trois places. Mais il n’en contenait en fait qu’une et demie. L’entreprise qui avait été mandatée a depuis mis la clé sous la porte. De plus, la famille Malié reproche aux pompes funèbres de ne pas avoir vérifié que le caveau était conforme à la demande. La mairie assure ne pas avoir été au courant et dégage toute responsabilité. Dès lors, la famille Malié devra débourser 7 000 euros auprès des pompes funèbres pour un nouveau caveau avant de céder l’ancien et les corps exhumés.
La famille Malié songe désormais à engager des poursuites.