Engin de chantier indispensable, la pelleteuse assure plusieurs fonctions. Une entreprise japonaise a conçu le modèle le plus grand au monde. Un monstre du BTP qui va vous laisser bouche bée.
Pour assurer le bon fonctionnement d’un chantier, les ouvriers du bâtiment utilisent plusieurs engins, dont la pelleteuse.
Il faut dire que cet appareil est polyvalent. Il peut être utilisé pour des travaux de démolition, d’assainissement ou encore de déblaiement. Vous l’ignorez peut-être, mais une entreprise japonaise a fabriqué la plus grande pelleteuse hydraulique au monde, rapporte le site Explore Media.
Cette machine XXL est appelée la « Komatsu PC8000-11 ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses dimensions gargantuesques vont vous faire halluciner.
Un monstre d’efficacité
Dans le détail, la Komatsu PC88000-11 pèse aux alentours de 800 tonnes. Sa pelle, quant à elle, n’est pas en reste puisque celle-ci fait 4 mètres de haut et 5 mètres de large. Enfin, elle est aussi grande qu’un immeuble de 4 étages. Comme le précisent nos confrères, ce monstre du BTP peut contenir jusqu’à 42 000 litres de minéraux.
Côté performance, cette machine est capable de collecter 70 tonnes de roche à chaque coup de pelle. En d’autres termes, elle est plus performante que cinq camions de chantiers traditionnels, note le média.
Crédit Photo : Komatsu
La Komatsu est dotée de deux moteurs diesel de 16 cylindres de 4020 chevaux. En moyenne, elle consomme 4000 litres de gasoil par jour.
Vous l’aurez compris, la plus grande pelleteuse au monde consomme énormément. Néanmoins, elle permet « d’extraire plus de matériaux en moins de temps, limitant le nombre de machines nécessaires sur un site », détaille Explore Media.
Crédit Photo : Komatsu
Contre toute attente, une seule personne est aux commandes de la pelleteuse. Elle est équipée de chenilles mesurant plus de deux mètres de large. Tout-terrain, la Komatsu fonctionne par tous les temps. Elle est utilisée dans le monde entier et coûte 10 millions d’euros.