Pour la couverture de son numéro du mois d’avril 2023, Vogue Philippines avait mis à l'honneur Apo Whang-Od, une tatoueuse centenaire, originaire des Philippines. Cette dernière était devenue par la même occasion la personne la plus âgée à apparaître en couverture du célèbre magazine.
Crédit : Vogue Philippines
Centenaire, Apo Whang-Od est considérée comme la dernière et la plus âgée des mambabatok, mot désignant les tatoueurs traditionnels du groupe ethnique indigène des Kalinga. Née en 1917, Apo tatoue depuis l’âge de 15 ans à l’aide d’outils très spécifiques qui nécessitent des mains habiles et délicates.
La vieille femme, qui est encore pleine de vitalité, n’est pas une inconnue. Elle tatoue les chasseurs de têtes et les femmes dans son village de Buscala, situé au centre de l’île de Luçon, aux Philippines. Il s’agit en général de symboles sacrés qui marquent une étape majeure dans la vie des personnes tatouées.
En 2013, Vogue avait mis à l'honneur la centenaire ainsi que son art du tatouage en lui consacrant sa Une. À l'époque, Whang-Od était âgée de 106 ans et était devenue la plus vieille femme à faire la couverture du célèbre magazine.
Whang-Od passe le flambeau à sa petite-nièce
Jadis, Apo Whang-Od tatouaient les hommes, lorsqu’ils devenaient chasseurs de tête, ces hommes importants au sein de la communauté qui conservaient les têtes de personnes tuées pour des raisons religieuses ou symboliques. Depuis l’interdiction de cette pratique dans la première moitié du XXe siècle, Whang-Od tatoue des touristes qui visitent le village de Buscalan. Autrefois, Whang-Od pouvait passer des journées entières à mettre au point des tatouages complexes.
L’art du batok ne peut être transmis que par liens du sang. N'ayant pas d’enfants, Whang-Od a finalement décidé de passer le flambeau à sa petite-nièce de 26 ans, Grace Palicas, qui tatoue depuis ses 10 ans.
Une bonne manière de poursuivre l’héritage de Whang-Od - aujourd'hui âgée de 107 ans - laquelle souhaite par ailleurs déjouer les règles du patriarcat et transmettre son savoir-faire à une femme.
Crédit : Vogue Philippines
Crédit : Vogue Philippines