Quand on conduit sur certaines routes de France, on peut rouler sur de longs câbles noirs installés en travers de la route. Voici leur utilité.
Si vous avez voyagé en France récemment, vous avez peut-être remarqué des câbles noirs installés en travers de certaines routes, de sorte à ce que les véhicules roulent dessus. Ces câbles sont fabriqués en caoutchouc et se présentent sous la forme d’un tuyau rempli d’air. Des capteurs sont installés tout le long du câble.
Mais à quoi servent-ils ? Peu de personnes connaissent l’utilité de ces câbles et malgré leur simple apparence, ils sont pourtant très utiles et délivrent de précieuses informations.
Des informations sur le trafic
Ces câbles noirs représentent un système de mesure du trafic routier et servent à étudier le comportement des automobilistes sur la route. Ils permettent de compter combien de véhicules passent par minute, par heure ou par jour sur la voie. Leurs capteurs aident également à identifier le nombre de véhicules légers, de motos ou de poids lourds qui circulent sur cette route. Les changements de pression sont détectés grâce aux capteurs sur le câble, qui transmettent un signal dès qu’un véhicule roule sur le tuyau.
En ville, ces câbles peuvent être utilisés pour mesurer la densité de circulation dans une zone précise ou à une certaine période. Ils captent également la vitesse et permettent de comprendre les habitudes des automobilistes.
Crédit photo : Le Petit Journal
Les données de ces câbles sont récoltées par les autorités qui peuvent ensuite prendre des mesures sur les routes. Elles peuvent décider de mettre en place des feux de circulation pour ralentir le trafic ou au contraire, créer des voies supplémentaires ou élargir la route pour le fluidifier. En définitive, ces câbles aident à l’aménagement des routes et visent à améliorer la circulation.
Ce dispositif a de nombreux points forts : il fournit de précieux renseignements aux autorités et permet de prendre des décisions pour améliorer le trafic. Grâce aux données récoltées en temps réel, les prises de décisions sont plus rapides. Cependant, ces câbles s’usent rapidement, en raison du contact constant avec les véhicules. En complément, les autorités peuvent procéder à un comptage manuel, installer des radars ou des contacts électriques pour en savoir plus sur le trafic routier.