Cette nouvelle arnaque est l’apanage des escrocs. Lorsque vous vous en rendez compte, il est déjà trop tard. Voici les précautions à prendre pour ne pas se faire avoir.
Les arnaques ne faiblissent malheureusement pas en France. Les escrocs redoublent d’inventivité. La dernière en date implique de faux techniciens de la fibre optique. Le quotidien Sud Ouest alerte sur cette pratique frauduleuse qui se répand de plus en plus dans notre pays.
Un Toulousain en a été victime il y a quelques jours. Un individu s’est présenté à l'improviste chez l’habitant et s’est fait passer pour un technicien, Free, Orange ou Bouygues Telecom. L’individu a alors prétendu devoir effectuer une intervention sur la connexion internet. « Il m’a dit qu’il y avait un problème sur mon débit et qu’il était chargé de faire les réparations nécessaires pour l’améliorer », explique la victime dans les colonnes de Capital.
Mais le Toulousain a contacté son opérateur (Bouygues Telecom) qui lui a indiqué qu’aucun de leurs techniciens n'avait été envoyé sur place. Dans l’embarras, l’escroc a alors fait croire qu’il travaillait en fait pour un autre opérateur et qu’il lui proposait une meilleure offre.
Comment éviter « l’arnaque à la fibre » ?
Crédit photo : zhuyufang/ iStock
Ce type d’arnaque prend de l’ampleur et permet aux faux techniciens de s’introduire chez vous pour y commettre des vols. Des signalements de « l’arnaque à la fibre » ont été émis dans plusieurs départements à l’instar de la Sarthe et de l’Aveyron.
Pour ne pas se faire avoir, les opérateurs ont donné quelques indications. Par exemple, Orange explique qu’il n’y a aucun intérêt à envoyer un technicien pour les raisons invoquées par les escrocs. « Nous ne vérifions pas le débit de la fibre, car contrairement au réseau cuivre d’Internet, avec la fibre le débit ne s’affaiblit pas. Le client choisit son débit dès lors qu’il souscrit une offre ».
Par ailleurs, il est possible que des techniciens mandatés par des entreprises se présentent chez vous. Ils font plutôt du démarchage mais ne cherchent jamais à entrer chez vous. Si un technicien doit se déplacer chez vous, vous devez recevoir un SMS de confirmation. Enfin, si un technicien se présente à l’improviste et demande à entrer chez vous, appelez votre opérateur. Si ce dernier vous répond qu’il n’a envoyé aucun technicien, enfermez-vous chez vous et appelez la police.