En Angleterre, un chef d’établissement a eu idée radicale pour lutter contre l’addiction aux smartphones chez les élèves.
Depuis plusieurs années, le téléphone portable est devenu l’ennemi numéro 1 dans les milieux scolaires. Selon les chercheurs, la dépendance aux smartphones peut provoquer des troubles de l’apprentissage chez les jeunes.
Résultat : de nombreux pays ont décidé d’interdire l’utilisation des téléphones dans les écoles. Andrew O’Neill est le directeur du All Saints Catholic College, une école secondaire située à Notting Hill, dans l’ouest londonien (Angleterre).
Ce chef d’établissement s’est donné pour mission de lutter contre l’addiction aux smartphones chez ses élèves, rapporte Metro.
Dans un entretien accordé au magazine Times, Andrew O’Neill a annoncé son intention d’instaurer une journée scolaire de 12 heures (de 7 heures à 19 heures) pour atteindre son objectif.
Andrew O’Neill. Crédit Photo : All Saints CC
Au cours de cette journée, les élèves pratiqueront des activités physiques et manuelles - balle aux prisonniers, basket-ball, théâtre, cours de cuisine - «au lieu de rester à la maison, sur leur téléphone», explique le directeur d’école.
Selon ses dires, les smartphones créent «une génération d’enfants apathiques et anxieux». Andrew O’Neill a pris cette décision après avoir découvert des «choses choquantes» sur les appareils.
«Il s'agit notamment d'élèves qui font du chantage et du phishing pour humilier leurs camarades, ainsi que de sextos et de cyberintimidation», note le quotidien britannique Metro.
All Saints Catholic College. Crédit Photo : Google street view
«Les élèves ne s’intéressent à rien»
En 2016, la direction avait interdit à ses 900 élèves de garder leur smartphone dans leurs poches. Toutefois, ils avaient le droit de le conserver dans des casiers.
Le chef d’établissement a également fait part de son inquiétude quant aux compétences des enfants et s’est dit préoccupé par leur capacité à se faire des amis dans la vie réelle. Toujours selon ses dires, certains de ses élèves jouent à des jeux en ligne jusqu’au petit matin.
Il a déclaré au Times avoir remarqué l'impact de ces jeux sur ses élèves, qui ont de plus en plus de mal à établir un contact visuel et à tenir une conversation : « Certains enfants sont tellement apathiques. Ils ne s'intéressent à rien».
Crédit Photo : image d’illustration / iStock
Ce plan intervient après qu’une école basée dans le Kent a constaté une amélioration du comportement des élèves depuis l'introduction d'une pochette aimantée individuelle dans laquelle ils enferment leur téléphone.
Comme le précise Metro, les pochettes sont déverrouillées à l'aide d'un aimant à la fin de la journée, lorsque les enfants quittent l’école. Depuis l'introduction de ce système en janvier, l'école a constaté une diminution de 40 % des retenues et une baisse de 25 % de l'absentéisme.