Dans un article publié dans le média Specchio, un auteur italien a pointé du doigt un comportement que l’on retrouverait chez de nombreux Français. En faites-vous partie ?
Quand on voyage à l'étranger, les locaux voient rapidement à notre comportement que nous sommes Français. Cela passe notamment par le langage. Quand on passe du temps à discuter avec quelqu’un, nos sujets de conversation sont multiples. Nous pouvons parler de la météo, l’actualité, nos loisirs, la politique mais aussi… des autres.
En effet, raconter des ragots serait une activité très présente dans le quotidien des Français. C’est en tout cas ce qu’affirme Alberto Mattioli, un auteur italien qui a rédigé un article à ce sujet dans l’hebdomadaire Specchio, partagé par le Courrier International.
Crédit photo : iStock
Selon l’auteur de l’article, les Français seraient les champions du monde du commérage. Il affirme également qu’en France, les ragots ont été érigés “au rang d’art”.
Les ragots au coeur de notre quotidien
Ce n’est pas la première fois que les Français sont pointés du doigt pour cette mauvaise habitude. Selon une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, nous passerions environ 52 minutes chaque jour à échanger des ragots. Et généralement, pour dire du mal des autres.
Cette tendance s’observe surtout au travail, notamment dans les bureaux. D’après une étude réalisée par l’Ifop en 2023, les ragots sont le sujet préféré de 69% des salariés français et 75% des managers. Comme l’explique TF1 Info, nous sommes naturellement amenés à parler des autres car il s’agit d’un sujet qui nous passionne.
Crédit photo : iStock
Mais cette habitude est-elle si mauvaise que ça ? Pour Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS, ce n’est pas le cas. D’après l’experte, raconter des potins serait bénéfique pour notre cerveau puisque le commérage libère l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. D’après Sylvie Chokron, parler des autres permet de créer un lien social avec les personnes avec qui nous discutons.
“Selon la théorie de l’évolution, les humains ont développé le commérage afin de faciliter la coopération dans un groupe”, affirme Elena Martinescu, associée de recherche à l’Université d’Amsterdam.
Si vous avez l’habitude de parler des autres, méfiez-vous : on parle également sûrement de vous dans votre dos !