Il va falloir redoubler de vigilance sur les routes. Outre la question de sécurité, les automobilistes vont désormais devoir composer avec les redoutées voitures-radars. Elles investissent maintenant trois nouvelles régions sur les cinq qui étaient jusqu’à présent épargnées.
Lancées il y a dix ans, les voitures-radars font fureur sur les routes hexagonales. Elles peuvent dresser jusqu’à 4000 PV par semaine. Une vraie bonne affaire pour la Sécurité Routière qui s’apprête à étendre encore un peu plus leur présence.
Ainsi, les voitures-radars font leur entrée dans trois régions : l’Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dès lors, les automobilistes devront ouvrir l'œil sur les autoroutes, les départementales et même les petites rues, prévient le Journal du net.
Comment repérer les voitures-radars sur les routes ?
Image d'illustration. Crédit photo : tfoxfoto/ iStock
Selon la Sécurité Routière, les voitures-radars flashent les excès de vitesse à hauteur de 146 km/h sur autoroutes et 61 km/h en agglomération. Cependant, cette méthode est contestée. Des automobilistes dénoncent des flashs intempestifs qui surviennent même lors de petits excès.
Les voitures-radars sont 400 sur les routes et se présentent sous différents modèles rendant plus difficile leur identification : Dacia Sandero, Peugeot 508 et Renault Mégane, même si d’autres modèles viennent s’ajouter. En effet, les voitures-radars sont conduites depuis 2018 par des sociétés privées dont les agents sont habillés en civil.
La Dacia Sandero, l'un des modèles de voitures-radars. Crédit photo : Emirhan Karamuk/ iStock
Cependant, il existe un moyen de détecter ces voitures. Inutile d’observer un flash, les voitures-radars exécutent leur forfait grâce à une lumière infrarouge invisible à l'œil nu. Elles sont équipées d’un boîtier noir et de deux petites caméras. La première est installée sur le tableau de bord et la deuxième au niveau de la lunette arrière, permettant au véhicule de flasher dans n’importe quel sens.
Enfin, selon le site de L’Argus, les voitures-radars effectuent principalement leur contrôle sur des routes limitées à 80 et 90 km/h. Cela s’explique car il y a moins de radars fixes sur ces routes.