C’est bien connu : les gens deviennent plus agressifs lorsqu’ils conduisent, notamment dans cette région où les incivilités sur la route sont très fréquentes.
Prises de bec, injures, klaxons, queues de poisson… Cela n’aura échappé à personne, les incivilités au volant sont monnaie courante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines régions françaises sont plus touchées que d’autres.
C’est en tout cas ce qu’affirme une récente étude menée par la Fondation Vinci Autoroutes. Dès lors, dans quelles régions les conducteurs sont-ils les plus agressifs sur la route ?
Crédit Photo : iStock
La palme de la région la plus concernée par les insultes est attribuée à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un taux de 70 %. Le reste du classement est occupé par les automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, qui affichent un taux de 68%.
La Nouvelle-Aquitaine abrite, elle aussi, des conducteurs qui adorent proférer des injures à l’égard de leurs pairs (64%). De son côté, la Normandie se distingue par sa «zénitude». La raison ? Seulement 55% des conducteurs sondés insultent les autres sur la route.
L’Île-de-France championne des incivilités au volant
Concernant les coups de klaxon, nous retrouvons une fois de plus l’Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les deux premières marches du podium. En effet, 65% des Parisiens utilisent l’avertisseur sonore pour manifester leur mécontentement, contre 64% à Marseille. À noter que la moyenne nationale s’élève à 53%.
Crédit Photo : iStock
Sans réelle surprise, l’Île-de-France a reçu le titre de la région la plus touchée par les incivilités et les comportements dangereux au volant. Les conducteurs franciliens affirment avoir commis en moyenne 2,5 comportements incivils sur les 5 testés dans l’étude.
Ces derniers n’hésitent pas à insulter les autres automobilistes ou à coller le véhicule de devant pour l’intimider. Mais ce n’est pas tout ! L’étude relève aussi les coups de klaxon injustifiés ou encore le dépassement par la droite sur l’autoroute. Enfin, certains automobilistes descendent souvent de leur voiture pour «s’expliquer» avec un autre conducteur.
Et vous, quel genre de conducteur êtes-vous ?