Ce n’est pas parce qu’il est peu répandu en France qu’il ne plaît pas aux nouveaux parents. Ce prénom d’origine germanique séduit de plus en plus.
En 2025, osez attribuer ce prénom féminin peu courant en France qui séduit pourtant de plus en plus de parents dans l’Hexagone. Est-ce sa signification ? Sa sonorité ? Ses origines ou tout cela à la fois qui parviennent à convaincre les futurs parents de petite fille de lui donner ce prénom ?
S’il puise ses racines gothiques du côté germanique, ce prénom est malgré tout très populaire chez nos voisins latins d’Espagne et du Portugal. Au XVIIème siècle, une princesse néerlandaise le portait également.
Vous l’avez trouvé ? Il s’agit du prénom Amalia. Comme Amalia d’Orange-Nassau. Ou comme la chanteuse et actrice portugaise du XXème siècle, très connue dans son pays, Amalia Rodrigues.
Amalia, le prénom qui se fait un nom chez les parents français
Crédit photo :monkeybusinessimage/ iStock
Le prénom Amalia a une signification précise. « Amal » signifie « travail fructueux », en germanique, tandis que le suffixe -ia indique l’appartenance à une famille royale du peuple Goth (ayant prospéré entre le Ier et le IXème siècle en Europe centrale, du Sud et orientale).
En Europe centrale, Amalia est particulièrement prisée par la communauté juive. Il faut dire que le suffixe -ia signifie « Dieu ». Là encore, la symbolique est très forte. Et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Amalia se fait peu à peu une place dans les prénoms attribués aux petites filles en France. Par ailleurs, il rappelle forcément les très populaires Amélie ou Amélia.
Mais le chemin est encore long pour qu’il ratrappe les Marie, Emma et Jade. Si le prénom Amalia a été attribué pour la première fois en France en 1902, il reste encore peu courant. En 2023 par exemple, 288 bébés ont été prénommés Amalia dans notre pays. Les chiffres pourraient bien grimper puisqu’il séduit de plus en plus de monde.
Alors, Amalia sera-t-il le prénom tendance de 2025 ?