Elle filme un homme à son insu car il l'observe avec insistance... mais elle devient la risée du web

Une jeune femme qui voulait dénoncer le comportement d'un homme, qu'elle jugeait déplacé, a provoqué l'effet inverse de celui escompté. Précisions.

De nos jours avec les réseaux sociaux, n'importe quel anonyme peut accéder à son petit quart d'heure de célébrité (pour reprendre la fameuse formule d'Andy Warhol) en faisant des choses futiles. Le problème avec cette perpétuelle quête du buzz, c'est que le retour de bâton peut parfois être sévère, car internet ne pardonne jamais rien et les internautes savent se montrer impitoyables.

Katie Miller, une mannequin du Tennessee (États-Unis) qui pensait attirer l'attention - en partageant une vidéo censée dénoncer le comportement d'un individu - vient de l'apprendre à ses dépens.

Crédit photo : @Kattpaccino / X

En accusant un homme de la regarder avec insistance, elle s'attire les foudres des internautes

Alors qu'elle venait de filmer à son insu un homme qui, selon elle, la regardait avec insistance dans un magasin, la jeune femme s'est attirée les foudres de la toile. Il faut dire que les images de la vidéo, qu'elle a partagée sur les réseaux sociaux, ne sont pas vraiment convaincantes, ce qui a provoqué l'ire de nombreux internautes.

Crédit photo : @Malcolm_fleX48 / capture d'écran X

La scène se déroule dans une épicerie, où se trouvait la jeune mannequin, connue sous le nom de @kattpaccino sur la plateforme de streaming Twitch. Alors qu'elle attend pour payer à la caisse, Katie Miller se filme ainsi en live, pointant l'objectif de son smartphone derrière elle pour montrer un homme qui, soi-disant, lui jette des regards insistants. Elle va même jusqu'à compter le nombre de fois où ce client la regarde.

Sauf que les images de sa vidéo, diffusée en direct, semblent davantage montrer un homme manifestement embêté de devoir attendre et surtout surpris de voir la jeune femme se filmer. On le voit bien jeter des regards, mais vers la caméra, comme s'il était mal à l'aise d'apparaître à l'écran. C'est en tout cas l'interprétation de la majorité des internautes ayant vu la séquence.

Comme il fallait s'y attendre, la créatrice de contenus a été critiquée pour cette vidéo, au motif que celle-ci ne montre rien de ce qu'elle prétend et qu'elle porte atteinte à l'homme, accusé à tort.

« Elle a une caméra qui l'enregistre pendant qu'il fait la queue, et c'est lui le méchant ? J'espère qu'elle sera bannie de ce magasin », a ainsi écrit un internaute. « Il la regarde à peine, et pourtant elle essaie de nuire à sa réputation. Bon sang ! », a réagi un autre.

« Le syndrome du personnage principal devient incontrôlable », a par ailleurs déploré un autre utilisateur.

Vous l'aurez compris, cette séquence ne laisse personne indifférent et chacun se fera son avis.

La vidéo (ainsi que les réactions qui ont suivi) n'est pas sans rappeler d'autres contenus similaires, que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux. C'est notamment le cas de certaines séquences, tournées dans des salles de sport, où des femmes filment des hommes à proximité pour dénoncer des attitudes qu'elles jugent sexistes. Si les comportements de certains individus sont bien évidemment réels et par conséquent condamnables, on remarque néanmoins qu'il existe aussi des vidéos bien plus tendancieuses et qui accusent sans preuves concrètes par l'image.

Ces situations démontrent, en tout cas, qu'entre la volonté réelle de dénoncer des choses et la recherche abusive de buzz, il n'y a parfois qu'un pas que certaines personnes n'hésitent pas à franchir.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.