Elle pense vivre une histoire d'amour avec une star de Netflix et se fait arnaquer de 360 000 euros

Après Brad Pitt, une femme qui pensait être en couple avec l’acteur Martin Henderson s’est fait escroquer de centaines de milliers de dollars.

C’est une affaire qui a fait jaser la France entière. En janvier dernier, nous vous racontions la triste histoire d’Anne. Cette architecte d'intérieur de 53 ans a été arnaquée par un faux Brad Pitt.

Croyant entretenir une relation amoureuse avec la star hollywoodienne, la quinquagénaire n’a pas hésité à lui donner… 830 000 euros. Fort heureusement, les auteurs de cette supercherie, basés en Afrique, ont pu être retrouvés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les arnaques de l’amour ont le vent en poupe. En 2023, une histoire similaire s’est produite à l’autre bout de la planète, plus précisément en Nouvelle-Zélande.

Une femme a perdu plus de 300 000 dollars après avoir envoyé de l’argent à un homme se faisant passer pour l’acteur de la série Netflix «Virgin River», Martin Henderson, rapporte le New Zealand Herald.

L'acteur Martin Henderson dans la série Crédit Photo : Netflix

Pendant près de deux ans, une Américaine de 47 ans, prénommée Lea, pensait avoir une liaison à distance avec le comédien d’origine néo-Zélandaise. Comme pour Anne, il s’agissait en réalité d’une escroquerie visant à dépouiller la victime.

Une arnaque bien ficelée

D'après nos confrères, l’escroc a utilisé des photos retouchées par l’intelligence artificielle pour mieux attirer sa cible dans ses filets. L’«arnacœur» a aussi eu recours à cette technologie pour simuler la voix de l’acteur.

Au cours de cette période, le faux Martin Henderson a multiplié les demandes auprès de sa «dulcinée». Celle-ci lui a notamment versé la somme de 10 000 dollars pour une «caution».

Capture d'écran montrant l'une des conversations entre Lea et le faux Martin HendersonCrédit Photo : Sylvie Whinray

Achat de 25 MacBook, bitcoins, cartes cadeaux, voyage en jet privé… Lea a dépensé son argent sans compter pour faire plaisir à celui qu’elle croyait être son petit ami. Au total, le montant des frais s’élève à plus de 375 000 euros.

Et ce n’est pas tout. La quadragénaire s’est installée en Nouvelle-Zélande, où elle a acheté une maison dans l’optique de vivre avec Martin Henderson.

«Je me suis sentie très stupide»

Finalement, la mascarade a pris fin lorsque Lea est tombée sur un article montrant l’acteur à un Rallye moto. C’est dans ce contexte que l’Américaine a réalisé qu’elle avait été victime d’une arnaque.

« Je me suis dit :'Que fait Martin à Matakana, en Nouvelle-Zélande, à un rallye moto ? Alors qu'il m'a dit qu'il était allongé dans un lit d'hôpital à Johannesburg après une légère crise cardiaque », se remémore Lea auprès du New Zealand Herald.

Elle ajoute :

« Je me suis sentie très stupide d'avoir ouvert mon cœur. J'ai été gravement manipulée lors d'événements très traumatisants dans ma vie ».

Photo montrant l’acteur Martin Henderson à un Rallye moto.Crédit Photo : New Zealand Herald

Selon ses dires, elle a été contactée par l’agent de la star après avoir publié un message sur une page Facebook créée par les fans de la série «Virgin River».

« Nous nous sommes tout de suite entendus et avons parlé de nos aliments préférés et de nos intérêts communs ». 

Cette fois-ci encore, cette terrible mésaventure nous rappelle qu’il faut toujours faire preuve de vigilance sur Internet, en apprenant à reconnaître les «deepfake», des photos ou vidéos générées par l’IA.

« Quand une information vous interpelle, il faut aller la croiser en allant sur un moteur de rechercheIl faut vérifier la véracité des informations et se méfier de quelque chose qui est trop beau pour être vrai. Certaines arnaques sont déjà bien documentées », explique Jérôme Notin, de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, dans les colonnes de France Bleu.

Autre astuce : « Quand vous êtes en visio avec quelqu'un, il y a aussi un décalage entre l'image et le son. C'est très difficile à détecter », poursuit l’expert.

Source : BFMTV
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.