Même si elle ne se voit pas au premier abord, c’est une économie bienvenue quand on sait que 22 % des Français sont à découvert chaque mois.
Les charges fixes des Français auraient diminué par rapport à 2023. C’est en tout cas ce que révèle l’indice des dépenses contraintes réalisé par Lesfurets.com et CSA Resarch, et relayé par Le Parisien.
En un an, ces charges ont baissé de 62 euros, soit une moyenne de 5% de moins par rapport à l’année dernière. Ainsi, comme le révèle l’enquête, les charges fixes représentent actuellement 35 % des revenus des Français en 2024. C’est moins que 2023 avec 38%.
L’enquête livre plus de détails sur cette économie, qui est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de nos concitoyens. Par exemple, les charges s'élevaient à 1 195 euros au printemps 2023, tandis qu’elles s’élèvent cette année, à la même période, à 1 133 euros.
Cette diminution des charges se traduit par la baisse de trois pôles dits importants dans les dépenses des Français : le loyer (dont le montant moyen est passé de 680 à 642 euros), le prix du carburant (suite à la baisse du prix du litre, la moyenne passe de 132 à 199 euros) et enfin, le crédit à la consommation.
Les Français réalisent donc une économie de 62 euros en cette période pourtant inflationniste.
Le montant des dépenses varie selon les régions de France
Crédit photo : Richard-Villalon/ iStock
Si toute économie est bonne à prendre, elle peut en revanche varier d’une région à une autre. C’est ce que constate Le Parisien. Ainsi, certaines régions ne réalisent tout simplement pas d’économie contrairement au montant de la charge moyenne évoquée (1 133 euros en 2024), et paient plus que d’autres.
C’est le cas du Grand-Est qui arrive en première place des régions où les dépenses sont les plus élevées avec 1 308 euros de charges, soit 38% des revenus net mensuels, précise le quotidien.
Dans ce classement pas très reluisant, la région Grand-Est est suivie par l’Auvergne-Rhône Alpes en seconde place et ses 1 256 euros de charges, soit 37% des revenus. Enfin, la Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec des charges s’élevant à 1 231 dans ce qui représente là aussi 37% des revenus.