Contrairement à ce que l’on pense, se laver tous les jours serait une habitude à proscrire pour le bien de votre peau et de votre santé. Des dermatologues révèlent quelle est la fréquence idéale pour prendre une douche.
Selon une étude IFOP daté de juin 2022, 65% des Français prennent une douche tous les jours. Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui est finalement plus élevé que chez nos voisins italiens, allemands et britanniques qui ne sont que 55% à se laver quotidiennement.
Cependant, il semblerait que cette majorité de personnes aurait pris une mauvaise habitude, et ce pour de multiples raisons. Selon des dermatologues, la douche n’est pas un geste à faire au quotidien car cela peut être nocif.
Crédit photo : iStock
En effet, trop se laver mènerait à des sécheresses et des irritations désagréables et parfois douloureuses. C’est également un moyen pour détruire la couche protectrice naturelle qui se trouve juste au-dessus de notre peau. En d’autres termes, ne pas se laver tous les jours serait le meilleur moyen de rester en bonne santé.
Quelle fréquence idéale pour se laver ?
Les dermatologues préconisent de prendre une douche trois fois par semaine, soit une fois tous les deux ou trois jours. Il s’agirait de la fréquence idéale pour rester propre sans endommager sa peau.
Crédit photo : iStock
Cependant, ce rythme de douche doit s’adapter à chacun, selon les habitudes de vie de chaque personne. Par exemple, si quelqu’un fait du sport tous les jours, une douche quotidienne reste indispensable. Pareil pour les personnes qui s’exposent quotidiennement à des produits chimiques ou à des odeurs fortes au travail à l’instar des poissonniers.