Payez avec votre main dans ce magasin Carrefour, une première en France

Est-ce le mode de paiement du futur ? Déjà installé outre-Atlantique, ce système va faire sa grande première dans l’Hexagone avant de s’étendre s'il s'avère concluant.

Les Parisiens seront bientôt en mesure de payer leurs courses avec… la paume de leur main. C’est le nouveau dispositif que s’apprête à tester Carrefour lundi 29 juillet, à l’occasion des Jeux olympiques dont il est partenaire, rapporte BFM Tech & Co.

« C’est une première en Europe », affirme l’enseigne qui précise également que le but de ce système est « de fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client ». Pour l’instant, seul le magasin Carrefour Market Paris Seine, situé dans le 6ème arrondissement, aura l’honneur de cette technologie.

Payer avec sa main, une technologie déjà lancée aux États-Unis

gros plan d'un homme payant en présentant sa main sur un appareil Crédit photo : Amazon

Pour payer avec la paume de sa main, rien de plus simple. Il suffit pour les clients d’enregistrer le schéma veineux de leurs mains sur une borne spéciale, puis de l’associer à leur carte bancaire.

Tout nouveau, ce moyen de paiement peut en effrayer plus d’un. Pourtant, l’entreprise française spécialisée dans les prestations de paiements, Ingenico, qui a développé cet outil avec la société Fujitsu, assure qu’il est parfaitement fiable :

« Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde », écrivait Ingenico sur son site, en janvier 2023.

En 2020, c’est Amazon qui lançait son moyen de paiement biométrique avec la main via son application Amazon One sur laquelle les utilisateurs enregistrent leur empreinte veineuse. Une fois l’enregistrement effectué, les clients peuvent ensuite payer en présentant leur main sur un appareil de paiement compatible dans les 200 points de vente des États-Unis.

La France embrassera-t-elle ce nouveau moyen de paiement 2.0 ? Réponse dans les prochains jours si le test est un succès.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.