Situé dans le XVIème arrondissement de Paris, l’ancien appartement de Claude François, où le chanteur habitait au moment de sa disparition, est à vendre. Découvrez son prix !
Voilà un lieu qui va raviver de vieux souvenirs aux plus nostalgiques et qui pourrait, de nouveau, attirer de nombreux intéressés à la recherche d’une bonne opportunité immobilière. Situé au 8ème étage d’un immeuble construit en 1961, sur le boulevard Exelmans dans le XVIème arrondissement de Paris, l’ancien appartement de Claude François est disponible à la vente.
Il s’agit d’un penthouse de 72 mètres carrés, dont la vente est gérée par l’agence Architecture de collection. L’appartement est évidemment devenu célèbre grâce au chanteur, mais surtout parce qu’est l’endroit où Claude François est décédé en 1978.
“Le site a été rendu emblématique grâce à la célébrité de son ancien propriétaire, le penthouse est en effet la dernière résidence de Claude François, icône internationale de la chanson française et pionnier de la pop culture en France”.
Crédit photo : Nationaal Archief
L’appartement comprend une chambre plein sud, une salle de bains avec dressing et une pièce de vie très lumineuse avec un balcon, offrant une vue sur la tour Eiffel. La cerise sur le gâteau réside dans la grande terrasse privative présente au dernier étage, de 62 mètres carrés, qui dévoile “une vue imprenable à 360 degrés sur Paris” selon l’agence.
Pour celles et ceux qui sont superstitieux, il faut savoir que la salle de bains où est mort le chanteur a été déplacée. En effet, cette dernière aurait pu souffrir d’une triste réputation. Le 11 mars 1978, Claude François s'électrocute accidentellement dans sa salle de bains en voulant redresser une applique au-dessus de lui alors qu’il était sous la douche. Il s’éteignait à l’âge de 39 ans, laissant des milliers de fans dans le désarroi.
Crédit photo : Architecture de collection
Un appartement maudit ?
Seulement voilà, le chanteur n’était pas le premier à avoir perdu la vie dans cette salle de bains. L’ancienne propriétaire de l’appartement, avant le rachat par Claude François, avait mis fin à ses jours en s’ouvrant les veines dans la même salle de bains. Ce drame avait poussé son mari à revendre l’appartement.
Crédit photo : Architecture de collection
Après la disparition de Claude François, le nouveau propriétaire a voulu conjurer le sort en modifiant les plans. Il a entrepris des travaux pour intervertir l’emplacement de la salle de bains et de la chambre. Cependant, un suicide va également se dérouler dans cette nouvelle pièce, là où se trouvait la funeste baignoire.
Crédit photo : Architecture de collection
Depuis cette dernière tragédie, d’autres travaux ont été réalisés et aucun nouveau drame n’a été rapporté. L’agence en charge de la vente a tout de même précisé qu’une petite rénovation des lieux était à prévoir. Le penthouse maudit a été mis en vente au prix de 950 000 euros, ce qui représente un prix normal pour le XVIème arrondissement de Paris.
Sur la façade de l’immeuble, une plaque commémorative a d’ailleurs été installée tandis que la place Claude-François a été inaugurée en 1999 à quelques mètres du bâtiment.