Récemment élue sportive de l’année, Imane Khelif reçoit à nouveau une pluie de critiques contre son identité et son genre.
Sans le vouloir, Imane Khelif fait à nouveau parler d’elle. Pendant les Jeux Olympiques, cette boxeuse a été au cœur d’une vive polémique. En effet, Imane Khelif est atteinte d’hyperandrogénie, ce qui signifie qu’elle a un taux élevé d’hormones que l’on retrouve principalement chez les hommes, comme la testostérone. Ainsi, elle a une allure plus masculine ainsi que des muscles saillants.
Crédit photo : @imane_khelif_10 / Instagram
Le 1er août dernier, la boxeuse italienne Angelina Carini a décidé d’abandonner son combat contre Imane Khelif, sonnée par un coup. Jugée “trop masculine”, Imane Khelif a par la suite reçu une pluie de critiques et de propos transphobes. Elle a subi un véritable harcèlement de personnes qui ont émi des doutes sur son identité et son genre, la soupçonnant d’être un homme.
Imane Khelif au centre des critiques
Plus récemment, une nouvelle polémique s’est créée de nouveau autour d’Imane Khelif. En effet, la boxeuse a remporté la troisième place de l’athlète féminine de l’année, un prix remis par les journalistes sportifs et membres de l’Associated Press. En première place, on retrouve Caitlin Clark, joueuse de basket-ball, suivie de Simone Biles, gymnaste olympique américaine. Imane Khelif a été élue en troisième position après avoir remporté quatre voix en sa faveur.
Crédit photo : @imane_khelif_10 / Instagram
Ce prix a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont tenu à commenter l’événement en affirmant : “C’est pathétique ! Notre société est brisée”, “Le monde est devenu fou”, “C’est vraiment une honte pour les femmes”. Une nouvelle vague de haine à laquelle la jeune boxeuse ne s’attendait pas.