Le nouveau rapport de Santé Publique France (SPF) sur la consommation d’alcool des adultes français en 2021 vient de sortir. Un changement important s’observe dans les résultats.
Les Français ont fortement diminué leur consommation d’alcool en trente ans. Selon le rapport, entre 1992 et 2021, le nombre d’adultes français déclarant boire de l’alcool chaque jour a été divisé par trois.
Ainsi, le pourcentage de consommateurs hebdomadaires est passé de 62,6% en 2000 à 39,0% en 2021. Des chiffres encourageants qui montrent cependant que les Français boivent encore beaucoup d’alcool à l’occasion d’une « consommation ponctuelle excessive ».
En effet, selon l’enquête de la SPF, les résultats montrent « une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies ». En revanche, les « alcoolisations ponctuelles importantes », aussi appelées le « binge drinking » (qui se traduisent par la consommation de six verres d’alcool en une seule occasion), sont en forte hausse, notamment du côté des femmes.
Le « binge drinking » est en hausse chez les femmes
Crédit photo : Giovanni Magdalinos/ iStock
Alors que la consommation d’alcool à tendance à diminuer chez les hommes, elle est élevée chez les femmes âgées de 35 à 55 ans. Selon le rapport, le pourcentage de femmes ayant consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois est en hausse depuis cinq ans. Il était de 22,3% en 2017 avant de passer à 27,9% en 2021.
Par ailleurs, le constat reste le même chez les femmes de plus de 35 ans où le « binge drinking » connaît également une hausse et ce, peu importe la fréquence, ces dernières années.
D’après Santé Publique France, ces changements s’expliqueraient par les évolutions de notre société. Le rapport prend l’exemple de l’augmentation du nombre de femmes qui arrivent sur le marché du travail mais également le recul de l’âge du premier enfant.
De par cette consommation excessive d’alcool, le rapport souligne ainsi qu’« en France comme à l'étranger, c'est un rapprochement des comportements entre hommes et femmes » qui s’observe.