Deux pays européens sont en train de faire passer la limitation de vitesse sur autoroute à 150 km/h au lieu des 130 habituels. Cette démarche nourrit des idées pour la France.
En France, la limitation de vitesse sur voie rapide est limitée à 130 km/h. Chez nos voisins belges, suisses et portugais, la limitation est quelque peu inférieure avec 120 km/h. Et que dire de nos voisins allemands où il n’existe carrément pas de limitations !
En effet, outre-Rhin, les automobilistes sont libres de rouler à la vitesse qui leur convient à la condition de respecter les autres usagers des autoroutes. Un cas spécial qui ne semble pas près d’arriver dans l’Hexagone où chaque année, le Gouvernement déplore les chiffres de la mortalité routière.
Par ailleurs, deux pays, la République Tchèque et l’Italie, s’apprêtent à augmenter la limitation de vitesse sur leurs autoroutes à 150 km/h.
Les autoroutes bientôt limitées à 150 km/h dans des pays européens
Crédit photo : Thibault Renard/ iStock
Un projet de loi a été voté en République Tchèque et cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier prochain dans le pays. Les portions d’autoroutes concernées seront indiquées par un panneau mentionnant la limite 150.
Chez nos voisins transalpins, le ministère des Transports souhaite lui aussi augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h sur une portion de 1500 kilomètres d’autoroutes. Il s’agira surtout des voies rapides composées de deux fois trois voies de circulation. Ces voies seront également équipées de radars pour prévenir tout éventuel excès de vitesse.
Pour l’instant, cette question n’est pas à l’ordre du jour en France. Le gouvernement se heurte à de nombreuses protestations lorsqu’il s’agit de changer les limitations de vitesse. Ce fut le cas en 2018 lorsque la vitesse des routes secondaires était passée de 90 km/h à 80 km/h. Face à la grogne des automobilistes, le gouvernement avait plus ou moins rétabli les 90 km/h deux ans plus tard en laissant le choix aux départements.
Récemment, c’est une mesure pour limiter le nombre d’accidents de la route et pour œuvrer pour la planète qui était à l'étude, envisageant un abaissement de la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h. Il est donc peu probable, pour des raisons de sécurité, que la France suive ses camarades tchèques et italiens.