D’après les scientifiques, il existerait plusieurs raisons pour lesquelles les moustiques piquent davantage certaines personnes que d’autres. On vous explique tout.
Vous avez sûrement déjà été confronté à cette situation étrange : lors d’une soirée d’été avec vos proches, vous remarquez que vous vous êtes fait dévorer par les moustiques alors que la personne à côté de vous n’a qu’un ou deux boutons, voire rien du tout. Une injustice que l’on avait jusqu’à présent du mal à expliquer.
Pour tenter de comprendre ce phénomène, des scientifiques se sont penchés sur la question et ont étudié le fonctionnement des moustiques. Ils ont finalement découvert plusieurs raisons pour lesquelles ces insectes s’acharnent sur une personne plutôt qu'une autre. Les voici.
Un groupe sanguin particulier
Crédit photo : iStock
Les moustiques seraient plus attirés par un groupe sanguin en particulier : le O. Ainsi, si vous êtes du groupe sanguin O, vous pourriez davantage vous faire piquer par les moustiques. Une étude a prouvé cette théorie : d’après les résultats, la probabilité que des moustiques piquent une personne du groupe O est de 83,3%, contre 46,5% pour les personnes du groupe A.
La respiration
Crédit photo : iStock
Les moustiques nous repèrent principalement lorsque nous expirons. Quand nous soufflons de l’air, nous rejetons du dioxyde de carbone. Ce gaz, inodore pour nous, attire les moustiques. Ainsi, les personnes qui rejettent plus de dioxyde de carbone que les autres attirent plus facilement les insectes. C’est notamment le cas des personnes en surpoids, des femmes enceintes et des sportifs après une séance d’entraînement.
Des couleurs attirantes
Crédit photo : iStock
Faites attention aux couleurs que vous portez quand vous sortez en été : certaines pourraient attirer les moustiques. Ces insectes seraient principalement attirés par les couleurs chaudes et foncées comme le rouge, l’orange et le noir. Pour les repousser, pensez donc à porter des vêtements de couleurs claires.
L’odeur corporelle
Crédit photo : iStock
Si nous pouvons choisir la couleur de nos vêtements, nous ne pouvons pas changer notre odeur corporelle. Malheureusement, les moustiques sont attirés par certaines odeurs corporelles plutôt que d’autres. Ils peuvent également vous piquer plus facilement si vous transpirez. Dans ce cas, votre corps est humide, dégage une forte odeur et de la chaleur, ce qui plaît particulièrement aux moustiques.