Le mois de juin ne rime pas qu'avec été. Il faut aussi penser à faire sa déclaration d’impôts. Une nouvelle déclaration est en place depuis le début de l’année, et en cas d'oubli, l’amende pourrait être salée.
Crédit : Media Raw Stock/ iStock
En 2018, le président Emmanuel Macron décidait de supprimer la taxe d’habitation, puis la redevance télé.
Cependant, si la taxe d’habitation n’existe plus (sa suppression doit s’étaler jusqu’en 2023), elle a été remplacée par une autre déclaration à faire avant le 30 juin prochain.
Un nouvel impôt créé pour remplacer la taxe d’habitation
Il s’agit d’une déclaration de tous les biens immobiliers à usage d’habitation. Elle existe depuis le 1er janvier 2023 et concerne des millions de Français.
Sur le site internet impots.gouv.fr, vous devez vous rendre dans la partie « Gérer mes biens immobiliers » et remplir la déclaration avant la fin du mois de juin. Elle permet de savoir qui sont les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation.
Il vous suffit de préciser votre logement principal et, si vous en avez d’autres, de préciser leur nature (bien locatif, résidence secondaire…) au 1er janvier 2023. Cette taxe ne s'applique qu'aux propriétaires de résidences secondaires et de logements locatifs. Les résidences principales sont épargnées.
Si vous ne remplissez pas cette déclaration, vous pourrez être sanctionné d’une amende de 150 euros par oubli.