Chaque année, les Français gardent un œil attentif sur les prix des affaires scolaires. Après la forte hausse de 2023, une légère baisse se fait ressentir.
La rentrée scolaire n’est que dans deux mois mais certains parents et enfants ont déjà commencé à s’équiper. Et cette année encore, le prix des fournitures devrait être élevé. D’après le ministère de l’Éducation, les dépenses en fournitures scolaires s’élevaient en moyenne à 150 euros en 2015.
Mais en 2023, les prix ont fortement augmenté à hauteur de + 10%, renseigne l’UFC Que Choisir qui révèle les résultats de son étude. « La flambée du cours de la pâte à papier en 2022 était la principale raison avancée pour expliquer cette augmentation, qui a atteint 14 % sur la papeterie en 2023 », explique l’association de défense des consommateurs.
Depuis, le coût des matières premières a diminué. Mais comme le rappelle l’UFC Que Choisir, « ce recul [de 30%] ne s’est pas vraiment répercuté en rayon fournitures scolaires des supermarchés… ».
Des prix différents selon les marques
Crédit photo : chas53/ iStock
L’étude de Que Choisir révèle que le prix des fournitures scolaires a baissé de 1% par rapport à juillet 2023. Pour parvenir à ce chiffre, l’association a comparé les tarifs de 135 produits indispensables pour les élèves français : les cahiers, les classeurs, les stylos, les feutres, les gouaches, les instruments de géométrie…
La baisse d’1% semble en effet dérisoire comparé à la forte augmentation que les ménages français ont subi l’année dernière. D’autant plus que les prix fluctuent selon les marques. L’UFC Que Choisir indique ainsi que les marques de distributeurs ont en moyenne baissé leurs tarifs de 3%, « en particulier les Coopératives U (-6 %) et E.Leclerc (-5 %) ». Tandis que les marques nationales ne cessent d’augmenter, en moyenne de 1%.
Par ailleurs, le site spécialisé en papeterie Exacompta est à l’origine de la plus forte hausse avec 6%. Pas sûr que les familles françaises optent pour ce dernier quand on sait que les coûts de fournitures augmentent selon le niveau scolaire de l’élève.