L'homme qui essayait tant bien que mal de retrouver son disque dur, contenant plusieurs millions de Bitcoins, a fini par jeter l'éponge, la mort dans l'âme, à la demande des autorités. Précisions.
C'était la quête d'une vie !
Ce britannique qui essayait depuis des années de récupérer un vieux disque dur, contenant des millions d'euros de cryptomonnaies, a dû se résoudre à stopper ses recherches sur ordre d'un tribunal. L'objet, qui avait été involontairement jeté aux ordures par sa compagne, restera donc introuvable, au grand dam de son propriétaire, qui risque de nourrir d'éternels regrets.
Crédit photo : DR
Après 12 ans de recherches, l'homme, ayant perdu son disque dur de Bitcoins, jette l'éponge
Cette histoire, pour le moins rocambolesque, a commencé il y a 12 ans, au mois d'août 2013, dans la ville de Newport, au Pays de Galles. À l'époque, un certain James Howells commet une bourde monumentale en demandant à sa petite amie de jeter un disque dur, qu'il croit vide, à la poubelle. Selon lui, il aurait ainsi confondu ce disque avec un second, qui contenait entre 7 500 et 8 000 Bitcoins. Une erreur fatale.
Et pour ne rien arranger, il apprend, peu de temps après, que la valeur de ces cryptomonnaies a considérablement augmenté, atteignant la somme faramineuse de... 8 millions d'euros.
Bien décidé à récupérer ce joli pactole, l'intéressé se met donc en tête de retrouver le disque dur en fouillant la décharge municipale, mais il se heurte au refus catégorique de la municipalité, qui ne lui accorde pas l'autorisation nécessaire pour excaver les lieux. Prêt à tout pour récupérer son dû, Howells propose même d'offrir à la ville un quart de ses Bitcoins, en échange d'un permis d'excavation, mais rien n'y fait.
Commence alors un long bras de fer judiciaire qui va durer plus... d'une décennie.
Crédit photo : capture d'écran / You Tube
Incapable de remettre la main sur son trésor virtuel, alors qu'il a remué ciel et terre durant 12 ans, James Howells n'avait pas, pour autant, abandonné son projet en ce début d'année 2025. Optimiste, il gardait même un fol espoir d'obtenir gain de cause. Hélas, celui-ci vient d'être douché par la justice qui lui a donné l'ordre de cesser cette quête.
Invoquant l'absence de motifs raisonnables, ainsi qu'une violation potentielle des lois environnementales, un juge vient en effet de siffler la fin de la partie, en vertu de la loi de 1974 sur le contrôle de la pollution à Newport.
Le magistrat a donc donné raison au conseil municipal de la ville, qui s'est toujours opposé à la démarche du Gallois, en arguant du fait que ses recherches représentaient un danger pour la santé publique, car elles risquaient de libérer des substances nocives pour l'environnement.
Une décision d'autant plus regrettable pour James que la valeur de ses cryptomonnaies serait aujourd'hui estimée à... 742 millions d'euros.
Moralité, réfléchissez bien avant de jeter certaines choses à la poubelle.