Un père de famille belge a sollicité l'aide d'un média local pour savoir si l'échec de sa fille au permis de conduire était justifié.
Quand on est parent, voir l'un de ses enfants réussir un examen comme le baccalauréat ou le permis de conduire est toujours un moment charnière. Alors forcément en cas d'échec, c'est un peu la soupe à la grimace.
Parfois, les parents paraissent même plus déçus encore que leur progéniture.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Sa fille rate son permis pour une raison qu'il juge futile
C'est notamment le cas d'un certain Enzo qui a récemment fait part de son scepticisme suite à la désillusion vécue par sa fille, tout juste majeure.
Après l'échec de sa cette dernière au permis de conduire, ce père de famille a en effet écrit à un média du Plat-Pays afin d'obtenir de plus amples informations.
L'intéressé a ainsi expliqué au site RTL.be que sa fille avait raté son permis parce qu'elle n'avait pas... désembué ses vitres. C'est du moins la raison que lui aurait donné l'examinateur pour justifier son échec. Un peu surpris, le papa protecteur a donc demandé aux journalistes si ce motif était valable ou pas.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la réponse est oui.
Image d'illustration. Crédit photo : iStock
Comme l'expliquent nos confrères belges, « ne pas désembuer correctement les vitres avant de prendre le volant » est une faute qui peut s'avérer fatale lors de l'examen du permis de conduire.
RTL a par ailleurs demandé son avis à un instructeur et celui-ci a indiqué que tout dépendait des conditions climatiques et de la visibilité.
« Imaginons la situation suivante. Il y a de la buée dans tout l'habitacle, on ne peut pas voir correctement, et donc assurer la sécurité des autres usagers. Le conducteur démarre et ne fait pas ou ne sait pas faire fonctionner la ventilation. Dans ce cas, cela peut mener à l’échec », précise ainsi le média belge.
« C'est un peu la même chose si vous prenez la voiture en plein hiver sans déneiger et dégivrer les vitres. Ça réduit votre visibilité. Vous pourriez dès lors devenir un danger pour les autres et pour vous-mêmes », poursuit le site.
La prochaine fois, nul doute que la fille d'Enzo - qui avait déjà raté le permis auparavant - prendra ses précautions.