Salon de l'agriculture : 0 coma éthylique cette année, contre 82 en 2023

Cette année, des mesures ont été prises au Salon de l’agriculture pour éviter les excès de consommation d’alcool. Pour cette 60ème édition, aucun coma éthylique n’a été recensé.

La 60ème édition du Salon de l’agriculture s’est achevée ce dimanche 3 mars. Pour l’occasion, 603 352 visiteurs se sont rassemblés afin de repartir avec des produits locaux, rencontrer les agriculteurs et en profiter pour boire un… ou plusieurs verres. En effet, le Salon de l’agriculture est réputé pour ses problèmes récurrents de consommation d’alcool excessive. L’année dernière, 82 comas éthyliques ont été comptabilisés suite à l’événement, ainsi que des bagarres et des vomissements.

Cette année, des mesures ont été prises par Arnaud Lemoine, directeur du Salon, afin de limiter l’alcoolémie sur les stands. Une décision qui a porté ses fruits puisque lors de cette édition, aucun coma éthylique n’a été recensé.

Contrôler l’alcoolémie

Cette année, des “désoiffeurs” étaient présents sur place pour sensibiliser aux problèmes liés à l’excès d’alcool. Des points d’eau ont également été installés et une politique plus répressive était instaurée pour les gérants des stands, qui avaient par exemple la consigne d’arrêter de “servir de l’alcool à des personnes manifestement ivres”.

Crédit photo : iStock

Ces mesures ont donc fonctionné puisque la consommation d’alcool a été plus raisonnable. Cette année, la fréquentation a connu une légère baisse de -2% par rapport à 2023, où 615 204 visiteurs ont été comptabilisés.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.