Scandale en Savoie après le saccage d'une résidence de vacances. Récit.
Peu habituée à la rubrique fait divers, La Plagne s'invite, bien malgré elle, en Une des journaux.
La tranquillité de la célèbre station de ski savoyarde a en effet été troublée récemment par un incident dont elle se serait bien passée.
Des étudiants belges ont ainsi saccagé l'une des résidences situées au pied des remontées mécaniques, révèlent nos confrères de la RTBF. Des dégradations honteuses qui ont ulcéré les locaux.
Crédit photo : iStock
Des étudiants belges dégradent une résidence de vacances, à La Plagne
Le saccage, qui a causé de nombreux dégâts, a eu lieu durant la première semaine de février.
Les auteurs de ces dégradations sont des étudiants belges de l'Université de Liège, qui avaient organisé un séjour à La Plagne pour célébrer la fin de leurs examens.
Mais il faut croire que la fête a rapidement dégénéré, car une soixantaine de jeunes ont commis des actes de détérioration, laissant ainsi leurs appartements dans des états lamentables. Les murs de certains couloirs ont par exemple été recouverts d'excréments, tandis que des portes ont été défoncées. Outre ces dégradations, un tapage nocturne quotidien a par ailleurs été dénoncé par les propriétaires des lieux.
Rien, pas même l'intervention de la gendarmerie, contactée à plusieurs reprises, n'a pu calmer ces étudiants en furie qui ont causé des troubles tout au long de leur séjour.
Crédit photo : iStock
« Ils étaient à peine installés qu’ils étaient sur les balcons des appartements, avec la musique à tue-tête », a ainsi déploré le maire délégué de La Plagne Daniel-Jean Veniat qui ne décolère pas. L'élu a par ailleurs précisé que les étudiants avaient commis d'autres incivilités dans les rues. L'une des places commerçantes de la station a notamment été « complètement souillée, saccagée avec des déjections, de l’urine, des bouteilles cassées, des déchets partout ».
Pris de court, les gérants de la résidence ont dû tout remettre en ordre à la hâte, avant l'arrivée de nouveaux clients. Furieux du comportement de ces étudiants, ils exigent désormais de ces derniers un remboursement des frais de réparation et de nettoyage.
Contactés par les médias belges, les organisateurs du séjour se sont défendus en expliquant que les étudiants avaient agi de la sorte à cause du refus de la mairie de leur fournir une salle, pour y faire la fête. Ils ont également dénoncé « la condescendance des forces de l’ordre ».
Des explications pour le moins étonnantes...