Si vous prononcez ces phrases, vous n'avez pas confiance en vous

La confiance en soi est quelque chose qui se travaille. D’après les experts, si vous prononcez ces phrases, cela signifie que vous n’avez pas confiance en vous.

La confiance en soi n’est pas toujours facile à avoir. Même les personnes qui ont de l’assurance peuvent avoir des complexes et être remplies de doutes. Heureusement, il est possible de faire un travail sur soi-même pour éliminer ces pensées négatives et retrouver de l’assurance.

Une femme tristeCrédit photo : iStock

S'il existe une illusion d'optique qui permet de savoir si vous avez confiance en vous, c'est le cas de certaines phrases qui sont prononcées par les personnes qui manquent d'assurance, selon les experts interrogés par Psychologies. Si vous vous reconnaissez dans ces phrases ou que vous les exprimez régulièrement, cela signifie que vous manquez de confiance.

Des phrases à identifier

Il est important de déceler les phrases qui vous correspondent car elles mettent en lumière vos faiblesses. Une fois identifiées, celles-ci peuvent être travaillées pour devenir des forces. Voici 10 phrases qui prouvent que vous n’avez pas confiance en vous.

J’accorde beaucoup d’importance à l’opinion des autres
Je n’aime pas être pris en photo, filmé.
J’ai du mal à croire que je peux être intéressant.
Je me laisse influencer facilement.
Je pense souvent : “Je n’en serais pas capable.”
J’accorde peu d’intérêt à mes ressentis.
J’ai tendance à baisser le regard.
Je change cent fois de tenue avant de sortir ou d’aller travailler.
Je déteste prendre la parole en public.
D’un point à un autre, je choisis rarement le trajet le plus direct.

Avoir confiance en soi

Si vous vous reconnaissez dans ces phrases, vous avez trouvé des pistes à travailler. Vous pouvez par exemple vous forcer à prendre la parole en public pendant quelques minutes, ou à exprimer votre point de vue avec une personne avec qui vous êtes en désaccord. Pensez également à vous valoriser en faisant la liste que tous les comportements positifs que vous avez eu dans la journée ou dans le mois.

Une femme heureuse devant son miroirCrédit photo : iStock

N’hésitez pas à demander à vos proches ce qu’ils pensent de vous. Demandez-leur de noter vos actes positifs ou vos qualités sur une liste, que vous relirez souvent pour vous valoriser. Enfin, soyez indulgent avec vous-même et essayez de ne plus vous comparer aux autres. En suivant ces conseils, vous pourrez gagner un peu de confiance en vous, ce qui pourrait changer votre quotidien.

Source : Psychologies
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.