Les retraités suisses vont pouvoir bénéficier d'une aide bienvenue en ces temps difficiles, marqués par la hausse du coût de la vie.
Alors que l'inflation continue de sévir en Europe, altérant le quotidien des familles les plus modestes, la Suisse a décidé de donner un petit coup de pouce à une certaine catégorie de sa population pas épargnée par le contexte économique.
Les retraités helvètes vont en effet se voir offrir un treizième mois de pension et cette mesure est historique chez nos voisins, car elle a été décidée par le peuple.
Crédit photo : iStock
Le peuple suisse approuve une proposition « historique » en faveur de ses retraités
Appelée aux urnes dans le cadre d'une votation populaire (l'équivalent d'un référendum), la population suisse a ainsi approuvé cette proposition syndicale par 58,24 % des suffrages. Jamais dans l'histoire du pays, une telle mesure sociale proposée par des syndicats n'avait été adoptée par un vote populaire.
Baptisée « Mieux vivre sa retraite », cette proposition entend aider les retraités les plus modeste à affronter l'inflation, dans un pays où le coût de la vie est déjà l'un des plus onéreux au monde.
Interrogé par l'AFP, Pierre-Yves Maillard, le président de la Fédération syndicale suisse, a salué la mise en place de cette mesure qu'il a défendue avec détermination, qualifiant le résultat du vote d'« historique ».« Il y a, comme partout, une crise de pouvoir d’achat en Suisse. Le niveau de vie des retraités s’érode », a-t-il par ailleurs rappelé, comme pour mieux justifier cette réforme.
Crédit photo : iStock
Soutenue par les partis politiques de gauche, cette proposition était en revanche rejetée par la droite et le centre, mais aussi le gouvernement. Ce dernier arguant du fait que la mise en place de cette réforme impliquerait une forte augmentation des impôts, avec le risque de déstabiliser financièrement le système de sécurité social. Mais cet argument n'a pas convaincu la population.
Pour rappel, les électeurs suisses avaient accepté en 2022 de relever l'âge de la retraite de 64 à 65 ans, à l'issue d'une votation populaire très serrée. Ils ont cette fois refusé à une très large majorité (74,72% des voix) de le repousser à 66 ans.