Lorsqu’on circule en voiture dans les rues, il arrive de repérer des voitures garées à contre-sens de la circulation. Une pratique pourtant interdite et encadrée. Voici à quoi on se risque !
Que ce soit dans les rues des agglomérations ou les routes en milieu rural, de nombreux automobilistes ont cette fâcheuse habitude de se garer leur voiture à contre-sens de la circulation, ce qui peut occasionner du danger. La raison pour laquelle la pratique est très encadrée par le Code de la Route, qui l’interdit à certains endroits, mais l’autorisent à d’autres.
Selon le Code de la route, il est précisé qu’en agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placée par rapport au sens de la circulation. Il ajoute que cela concerne “les chaussées double sens, sur le côté droit de celles-ci, et pour les chaussées à sens unique, que le côté droit ou gauche”.
Crédit photo : iStock
Des exceptions en milieu rural
Cependant, le Code de la route apporte quelques nuances pour les véhicules stationnés à contresens en milieu rural, ou hors agglomération.
Par exemple, ce type de stationnement est autorisé sur les routes de campagne, notamment si la chaussée est trop étroite ou impraticable dans le sens de circulation. Le véhicule doit en revanche être placé “autant que possible” hors de la chaussée.
En France, le fait de stationner à contresens vous met sous le coup d’une sanction par l’intermédiaire d’une contravention de première classe. L’usager en tort encourt une amende forfaitaire de 11 euros, évolutive à 38 euros.