Une patiente est décédée alors qu'elle attendait dans le service d'urgences d'un hôpital francilien. Un décès qui interpelle.
Que s'est-il passé au centre hospitalier de Longjumeau, le mercredi 8 janvier ?
Ce jour-là, une jeune femme, âgée de 20 ans, est décédée au sein du service d'urgences de l'établissement, révèlent nos confrères du Parisien.
La patiente, admise le matin même, avait attendu plusieurs heures avant d'être prise en charge. Son décès serait toutefois lié à « une maladie que le secret médical ne permet pas de dévoiler », selon le quotidien francilien.
Crédit photo : iStock
Une patiente de 20 ans meurt aux urgences, après des heures d'attente
À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, l'enchaînement des événements ayant conduit à l'issue fatale, que l'on connaît, demeure troublant.
Si l'on en croit Cédric Lussiez, directeur du GHNE (Groupement hospitalier du Nord Essonne), joint par BFM TV, la jeune femme était pourtant « debout sur ses deux jambes » lorsqu'elle est arrivée aux urgences, dans la matinée du 9 janvier.
Après des heures d'attente, elle a finalement été prise en charge et a passé un scanner, aux alentours de 16 heures. Selon les témoignages, elle se trouvait alors dans un état stable. Mais après l'examen, elle a soudainement été victime d'un arrêt cardiaque, avant de décéder à 19h30.
« Elle est revenue très fébrile, puis elle a fait un arrêt. Aussitôt, l'équipe a tenté de la réanimer, y compris le SMUR appelé en renfort » (Cédric Lussiez)
Forcément sous le choc, le personnel de l'hôpital accuse le coup. « La situation est terrible. Il a fallu expliquer à sa maman l'inexplicable », a ainsi raconté Cédric Lussiez.
Crédit photo : iStock
Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine du décès et vérifier si des manquements sont survenus lors de la prise en charge de cette patiente.
À l'image de nombreux hôpitaux de l'hexagone, le centre de Longjumeau traverse actuellement une période de surplus d'activité (+ 25 %), en particulier depuis les vacances de Noël. Une augmentation observée chaque année, en raison notamment de la traditionnelle épidémie de grippe.