Voici le département français où les jeunes ont le plus de difficultés avec la lecture

Si chaque enfant est unique, il existe un département dans lequel on recense le plus grand nombre d’élèves ayant des difficultés avec la lecture. Voici de quel département il s’agit.

Quand on est enfant, à l’école, nous devons acquérir plusieurs compétences comme l’écriture, les mathématiques et la lecture. Cependant, des difficultés peuvent apparaître dans certains domaines, et cela varie selon chaque élève.

Une femme lit un livre à des enfantsCrédit photo : iStock

Concernant la lecture, les obstacles peuvent concerner l’automaticité de la lecture, les connaissances lexicales et la compréhension des textes complexes. Selon des données relevées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC), 1 jeune sur 10 rencontrerait de grosses difficultés en lecture. Des obstacles qui sont propres à chaque enfant, mais qui peuvent également dépendre du département dans lequel il vit. Explications.

Des difficultés en lecture dans ce département

Selon des informations rapportées par Le Figaro, il existe un département français où les jeunes ont des difficultés avec la lecture. Il s’agit de Mayotte, où 52,8% des jeunes peinent à lire. En France métropolitaine, c’est également le cas en Seine-Saint-Denis, où 16,9% des enfants rencontrent des difficultés. À l’inverse, on recense peu de problèmes dans les départements de la côte ouest de la France.

Une petite fille lit un livreCrédit photo : iStock

Mais pourquoi ces jeunes ont-ils plus de difficultés à lire que les autres ? Selon une étude commandée par le Centre national du livre à l’instut Ipsos, cela viendrait du fait que les enfants lisent moins dans ce département. En effet, le manque d’intérêt pour la lecture engendre des lacunes dans ce domaine. Un phénomène que l’on retrouve principalement chez les 16-19 ans et chez les garçons, puisque seulement 50% d’entre eux lisent pour le plaisir.

En conclusion, les jeunes ont donc plus de difficultés à lire parce qu’ils ne lisent pas assez. Un cercle vicieux qui peut être difficile à corriger et qui n'impacte pas seulement les jeunes puisque selon une autre étude, 30% des Français seraient moins intelligents qu'un enfant de 11 ans.

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.