Êtes-vous en couple avec une personne narcissique ? Pour le savoir, une psychologue livre les trois phrases auxquelles prêter attention chez votre partenaire.
Repérer une personne narcissique peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le croit. En particulier lorsqu’il s’agit de son ou sa partenaire. Alors, si vous ne savez pas comment le faire, une psychologue dévoile les trois phrases qui permettent de reconnaître les comportements toxiques.
Erin Leonard, psychologue dans l’Indiana, écrit dans la revue scientifique Psychology Today : « Aborder un problème avec un partenaire narcissique peut être douloureux. Cela semble déclencher une vilaine bataille qui est rarement fructueuse ». Pourquoi ? Car les personnes narcissiques ont une haute estime d’elles, un besoin d’admiration et la conviction d’être supérieures aux autres.
Si, lors de disputes de couple, certaines phrases peuvent être prononcées par colère, il y a en revanche trois d’entre elles qui ne trompent pas et sont révélatrices d'une chose : vous êtes en couple avec un narcissique.
3 phrases auxquelles prêter attention dans une relation
Crédit photo : fizkes/ iStock
La première phrase que dévoile Erin Leonard est « Je suis désolé que tu ressentes cela ». Elle paraît inoffensive au premier abord mais elle souligne plutôt un sentiment anti-empathique du partenaire. « Au lieu que le partenaire se mette à votre place pour tenter de comprendre ce que vous ressentez, il rejette immédiatement votre sentiment et le qualifie de ‘vôtre’ ». Dans ce cas, il ne montre pas d’effort pour tenter de comprendre pourquoi vous vous sentez de cette façon.
La deuxième phrase prononcée par les personnes narcissiques est « Tu as des problèmes de colère ». Plutôt que d’admettre qu’ils ont tort, les narcissiques vont rejeter la faute sur leur partenaire. « Être injustement attaqué(e) alors que vous n’êtes pas celui/celle qui a commis l’erreur peut être exaspérant, concède Erin Leonard. [...] Le narcissique en profite souvent et vous accuse d'être 'hors de contrôle’ », alors que ce sont eux qui sont remplis de rage.
La troisième et dernière phrase à laquelle prêter attention est « Tu as tout gâché ». Selon Erin Leonard, il s’agit d’une « tentative de culpabilisation ». Lors de telles situations, les narcissiques vont agir comme s’ils étaient « mortellement blessés » et dramatiser la situation.
La psychologue rappelle qu’il est important de parler de ses problèmes pour maintenir une relation saine. « Si vous êtes puni(e) pour avoir tenté de résoudre un problème, il se peut que ce soit votre partenaire qui soit incapable de résoudre le conflit », conclut-elle.